Montage Piston / Cylindre
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- ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988
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Montage Piston / Cylindre
Bonjour Messieurs,
Encore une petite question technique !
Je vais essayer d'être clair !
Pour des soucis esthétiques, mais également pour savoir et apprendre, je voudrais démonter le carter où les pistons sont logés pour pouvoir le sabler et le repeindre, pas forcément pour intervenir sur les segments ou les pistons.
Par contre ma question, pour le remontage, j'ai trouvé beaucoup d'explications, de vidéos de remontage, mais quasiment aucune dans la moto, du coup je voudrais savoir comment vous ré-assembler vos pistons dans les cylindres, toutes les vidéos que j'ai vu les mecs les ré-assemblent en mode "bourrins" sans outils en repoussant cylindre par cylindre les segments dans leurs gorge, ça ne me plait pas trop, je préfèrerais utiliser l'outil pour comprimer les segments et donc insérer proprement le piston dans son cylindre respectif.
Donc, peut-on remonter les 4 pistons dans leur cylindre respectif par le haut puis les descendre et les accoupler aux bielles par la suite ?
(car dans ce cas, un seul outil de compression de segment est nécessaire car on peut les mettre les un s après les autres puis assembler le tout sur les bielles)
Ou faut-il 4 outils de compression de cylindre pour assembler les quatre pistons en même temps qui seraient déjà accouplés à leur bielles, et donc les rentrer par le "bas" ?
Bref j'aimerai savoir dans quel ordre / sens et niveau besoin d'outillage du coup combien il en faut, pour faire ça proprement !
Merci pour votre aide :-)
Encore une petite question technique !
Je vais essayer d'être clair !
Pour des soucis esthétiques, mais également pour savoir et apprendre, je voudrais démonter le carter où les pistons sont logés pour pouvoir le sabler et le repeindre, pas forcément pour intervenir sur les segments ou les pistons.
Par contre ma question, pour le remontage, j'ai trouvé beaucoup d'explications, de vidéos de remontage, mais quasiment aucune dans la moto, du coup je voudrais savoir comment vous ré-assembler vos pistons dans les cylindres, toutes les vidéos que j'ai vu les mecs les ré-assemblent en mode "bourrins" sans outils en repoussant cylindre par cylindre les segments dans leurs gorge, ça ne me plait pas trop, je préfèrerais utiliser l'outil pour comprimer les segments et donc insérer proprement le piston dans son cylindre respectif.
Donc, peut-on remonter les 4 pistons dans leur cylindre respectif par le haut puis les descendre et les accoupler aux bielles par la suite ?
(car dans ce cas, un seul outil de compression de segment est nécessaire car on peut les mettre les un s après les autres puis assembler le tout sur les bielles)
Ou faut-il 4 outils de compression de cylindre pour assembler les quatre pistons en même temps qui seraient déjà accouplés à leur bielles, et donc les rentrer par le "bas" ?
Bref j'aimerai savoir dans quel ordre / sens et niveau besoin d'outillage du coup combien il en faut, pour faire ça proprement !
Merci pour votre aide :-)
- tcarpo
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Re: Montage Piston / Cylindre
pour commencer, le moteur est sur l'établi … pas dans la moto
et il faut l'ouvrir, y'a pas mal de temps à y passer,
donc si c'est juste pour la déco, laisse tomber

et il faut l'ouvrir, y'a pas mal de temps à y passer,
donc si c'est juste pour la déco, laisse tomber


- septer01
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Re: Montage Piston / Cylindre
La méthode par le haut me parait infaisable . Déjà monter les clips d'axe de piston quand il y a juste le piston , c'est pas facile à cause du peu de place entre les pistons , alors je n'ose même pas imaginer quand il y a le cylindre par dessus.
La méthode détaillée dans la RMT est pour moi la seule faisable.
Cale en bois sous les pistons du milieu , bien huiler pistons et cylindre, tu poses le cylindre dessus , après soit tu as des pinces à segments soit tu pousses les segments avec un petit tournevis plat petit a petit sans jamais forcer. Ensuite tu mets la cale sous le piston exter et tu fais pareil.
La méthode détaillée dans la RMT est pour moi la seule faisable.
Cale en bois sous les pistons du milieu , bien huiler pistons et cylindre, tu poses le cylindre dessus , après soit tu as des pinces à segments soit tu pousses les segments avec un petit tournevis plat petit a petit sans jamais forcer. Ensuite tu mets la cale sous le piston exter et tu fais pareil.
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Re: Montage Piston / Cylindre
Ok, merci, le moteur est ouvert déjà, mais dans la moto, à l'heure ou je te parles, il est déculassé, donc j'ai juste à forcer un peu sur le carter en question et il est dans mes mains et les pistons à l'air...donc voilà, c'est que le remontage des pistons qui m'inquiètes !

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Re: Montage Piston / Cylindre
Merci pour ton retour Septer !septer01 a écrit : ↑mardi 31 mars 2020, 23:20La méthode par le haut me parait infaisable . Déjà monter les clips d'axe de piston quand il y a juste le piston , c'est pas facile à cause du peu de place entre les pistons , alors je n'ose même pas imaginer quand il y a le cylindre par dessus.
La méthode détaillée dans la RMT est pour moi la seule faisable.
Cale en bois sous les pistons du milieu , bien huiler pistons et cylindre, tu poses le cylindre dessus , après soit tu as des pinces à segments soit tu pousses les segments avec un petit tournevis plat petit a petit sans jamais forcer. Ensuite tu mets la cale sous le piston exter et tu fais pareil.
Je vais me pencher sur l'explication de la RMT et voir comment je peux la mettre en oeuvre.
- gwen
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Re: Montage Piston / Cylindre
caler les pistons que tu veux rentrer au point mort haut, tu met des collier "serflex", collier en métal, suffisamment large pour qu'ils "sert" les trois segments en même temps, huiler plus que de raison, serrer les collier gentillement sur les segments en laissant un chouilla de glissement. et tu pose tranquillement le bloc cylindre, les collier vont glisser au fur et a mesure. je fait comme ça, jusque la tout c'est bien passé

c'est plus facile en photo, tu as de la chance que je l'ai retrouvé



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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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- tcarpo
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Re: Montage Piston / Cylindre
pas mieux que le docteur Gwen 
comme le docteur Septer
il faut écouter des gars qui savent; inventer c'est ce mettre dans la merde

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Re: Montage Piston / Cylindre
je te rassure rien de bien compliqué pour le réassemblage piston cylindre ; bien tiercé les segment huilé comme dit plus haut
c'est pas la le plus chiant
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Re: Montage Piston / Cylindre
Ok super merci les gars pour vos explications ! Je vois la marche à suivre maintenant !
Merci pour votre aide, j'avais lu la RMT, ça m'a déjà bien éclairé, et l'idée des collier de serrage est pas mal, les pinces à segment comme sur la RMT ne courant pas les rues en tout cas, je suis plutôt du genre à vouloir les outils adaptés à ce que je veux faire, je trouve que l'on fait toujours du meilleur boulot avec les bons outils, mais là pas trouvé...je trouve que des outils pour monter les cylindres par le dessus genre les "feuillards".
Mais ça va le faire !
Merci les gars !
Merci pour votre aide, j'avais lu la RMT, ça m'a déjà bien éclairé, et l'idée des collier de serrage est pas mal, les pinces à segment comme sur la RMT ne courant pas les rues en tout cas, je suis plutôt du genre à vouloir les outils adaptés à ce que je veux faire, je trouve que l'on fait toujours du meilleur boulot avec les bons outils, mais là pas trouvé...je trouve que des outils pour monter les cylindres par le dessus genre les "feuillards".
Mais ça va le faire !
Merci les gars !
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Re: Montage Piston / Cylindre
Perso j'avais utilisé la méthode donnée par Gwen mais avec des Colson(petits colliers d'électricien pour le cablage).
L'avantage c'est qu'ils sont en nylon ça évite le risque de rayures.
L'avantage c'est qu'ils sont en nylon ça évite le risque de rayures.

http://www.yamaha-1000-fzr.com
"un kawa sous le cul mais un Fzr dans le cœur"copyright peter31h
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Re: Montage Piston / Cylindre
non serieux rien de tous ça .
mis comme dit septer ; je met en place mon cylindre petit tournevis je tapote doucement et basta
pas de colson ou autre
mis comme dit septer ; je met en place mon cylindre petit tournevis je tapote doucement et basta
pas de colson ou autre
- Martial 3lf
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Re: Montage Piston / Cylindre
Oups, je t'ai confondu avec Gwen

C'est corrigé


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