Projet piste complet
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: Projet piste complet
Ca y est , je vais pouvoir redonner vie à la mamie pistarde.
J'ai cherché le bas moteur acheté sur LBC.
Après ouverture , je constate qu'il est effectivement en bon état.
Paliers du vilbrequin à peine marqués
Vérif au Plastigage
Donc je garde les carters , le vilebrequin avec les bielles et l'embrayage qui est en meilleure forme et je remonte les pièces "spéciales"
BV 6 vitesses YZF750 , pressostat d'huile , suppression démarreur + alternateur
Elle devrait être prête pour l'après déconfinement ; Je n'ai qu'un circuit de vitesse dans un rayon de 100km (l'anneau du Rhin)
J'ai cherché le bas moteur acheté sur LBC.
Après ouverture , je constate qu'il est effectivement en bon état.
Paliers du vilbrequin à peine marqués
Vérif au Plastigage
Donc je garde les carters , le vilebrequin avec les bielles et l'embrayage qui est en meilleure forme et je remonte les pièces "spéciales"
BV 6 vitesses YZF750 , pressostat d'huile , suppression démarreur + alternateur
Elle devrait être prête pour l'après déconfinement ; Je n'ai qu'un circuit de vitesse dans un rayon de 100km (l'anneau du Rhin)
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- tcarpo
- Membre Actif
- Messages : 6889
- Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
- ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200 - Localisation : Maine et Loire
Re: Projet piste complet
cool Thierry
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: Projet piste complet
Après un affolement de soupapes en avril 2018
un bris de chaine de distrib en Septembre 2018
un serrage de coussinet de vilo en avril 2019
un coulage de vilo en mai 2019
J'ai la totale avec une bielle qui a pris l'air
Et je n'ai fais que 2 tours de piste
Je ne sais pas ce qui a lâcher en premier bielle ou piston
Ce que j'ai ramassé au bord de la piste n'est pas beau à voir
un morceau du piston et l'axe
Ca a péter en fin de ligne droite à 170km/h .
La roue arrière a bloqué , puis j'ai débrayé , mais la roue arr était aspergée d'huile
Je me suis arreté à 50cm du bac à gravier ... c'était chaud
Là je crois que je vais mettre un terme à l'aventure
Je vais finir par me faire une réputation de tueur
un bris de chaine de distrib en Septembre 2018
un serrage de coussinet de vilo en avril 2019
un coulage de vilo en mai 2019
J'ai la totale avec une bielle qui a pris l'air
Et je n'ai fais que 2 tours de piste
Je ne sais pas ce qui a lâcher en premier bielle ou piston
Ce que j'ai ramassé au bord de la piste n'est pas beau à voir
un morceau du piston et l'axe
Ca a péter en fin de ligne droite à 170km/h .
La roue arrière a bloqué , puis j'ai débrayé , mais la roue arr était aspergée d'huile
Je me suis arreté à 50cm du bac à gravier ... c'était chaud
Là je crois que je vais mettre un terme à l'aventure
Je vais finir par me faire une réputation de tueur
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- tcarpo
- Membre Actif
- Messages : 6889
- Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
- ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200 - Localisation : Maine et Loire
Re: Projet piste complet
tu ne veux pas lui mettre un moteur, sans modif, juste pour rouler ?
- alfiste31
- Administrateur
- Messages : 22032
- Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
- ma moto : 3 lf de 93 et 95
- Localisation : garac 31480
Re: Projet piste complet
c'est pas ton genre ThierryLà je crois que je vais mettre un terme à l'aventure
ça doit faire mal de voir autant de boulot en amont et puis PAF
sur que tu a déjà une idée du comment et du pourquoi et faire mieux ??
le truc a faire peu être
une machine comme la tienne en foul prepa pour la piste et a coté
une machine a peine modifié pour le plaisir de pouvoir quand même rouler sur circuit au cas ou la 1er .....pète
FZR= Foudre de Zeus Réincarné
- ivan
- Membre Actif
- Messages : 5429
- Enregistré le : mardi 27 sept. 2011, 17:55
- ma moto : YZF 750 R
- Localisation : clermont l'herault (34)
Re: Projet piste complet
Là je crois que je vais mettre un terme à l'aventure
C'est quand même pas la mécanique qui va gagner
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: Projet piste complet
J'en suis à la même conclusion
tu peux travailler sur la partie cycle et l’améliorer , surtout en poids pour pas cher.
Quand tu commences à toucher aux performances moteur , c'est une autre musique
Tout est lié , et tu ne peux pas améliorer un truc sans mettre un autre en péril.
Du coup , dès que tu te lances là dedans c'est plus du Low Cost.
Le budget dépasse largement le prix que tu pourrais mettre dans un R1 plus performant.
En conclusion, un moteur stock , tu peux lui mettre un pot et une admission spéciale avec un réglage carbu ad-hoc et basta
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- Thomas46
- Membre Actif
- Messages : 381
- Enregistré le : dimanche 22 avr. 2012, 21:20
- ma moto : YAMAHA 1000 FZR-RR SP GENESIS
- Localisation : France
Re: Projet piste complet
Décidément ce moteur t'en fait voir de toutes les couleurs !!
Le moteur d'exup n’apprécie vraiment pas l'augmentation du taux de compression...Après, comme tu l'as dit, il faudrait y mettre des bielles forgées pour fiabiliser le bas moteur ainsi que des ressorts de soupapes renforcés (faut il encore en trouver) pour améliorer le rappel des soupapes si surfaçage de la culasse il y a, ainsi qu'une chaine de distribution un peu plus solide pour fiabiliser l'ensemble mais la ce n'est plus du tout le même prix !
Un bon moteur "stock" réglé au petits oignons te comblera de bonheur et t'apportera certainement plus de fiabilité
Juste par curiosité, car le gain n'est clairement pas négligeable, tu y mettra tout de même le vilo du thunderace avec la suppression de la cinématique de démarrage ainsi qu'une petite correction des conduits d'admissions et d'échappements?
Car au final le vrai soucis semblerait être le surfaçage de la culasse?
Le moteur d'exup n’apprécie vraiment pas l'augmentation du taux de compression...Après, comme tu l'as dit, il faudrait y mettre des bielles forgées pour fiabiliser le bas moteur ainsi que des ressorts de soupapes renforcés (faut il encore en trouver) pour améliorer le rappel des soupapes si surfaçage de la culasse il y a, ainsi qu'une chaine de distribution un peu plus solide pour fiabiliser l'ensemble mais la ce n'est plus du tout le même prix !
Un bon moteur "stock" réglé au petits oignons te comblera de bonheur et t'apportera certainement plus de fiabilité
Juste par curiosité, car le gain n'est clairement pas négligeable, tu y mettra tout de même le vilo du thunderace avec la suppression de la cinématique de démarrage ainsi qu'une petite correction des conduits d'admissions et d'échappements?
Car au final le vrai soucis semblerait être le surfaçage de la culasse?
- tcarpo
- Membre Actif
- Messages : 6889
- Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
- ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200 - Localisation : Maine et Loire
Re: Projet piste complet
après tout, ce qui compte c'est de faire rouler une ancienne et d'y prendre du plaisir
on pourrait y intégrer un moteur de R1 aussi, mais ce n'est pas le but …..
et tu as une bonne excuse si tu te fais déposer par une récente l'âge des artères et le souffle au coeur
- watt'man2157
- Membre Débutant
- Messages : 3
- Enregistré le : mercredi 23 sept. 2020, 22:14
- ma moto : Un Fz750
Re: Projet piste complet
Salut,
Je me souvient d'avoir roule avec toi le Lundi soir ou tu tes sortis a l'anneau.
J'avais ma ZX6R bleu encore a l'époque !
Je me souvient même ou tu était installer, juste un peu en face de la sortie de la piste.
C'est cool de tomber sur des motos qu'on as pu croiser plus tôt sur circuit
Je me souvient d'avoir roule avec toi le Lundi soir ou tu tes sortis a l'anneau.
J'avais ma ZX6R bleu encore a l'époque !
Je me souvient même ou tu était installer, juste un peu en face de la sortie de la piste.
C'est cool de tomber sur des motos qu'on as pu croiser plus tôt sur circuit
-
- Membre Actif
- Messages : 115
- Enregistré le : mercredi 23 févr. 2022, 08:51
- ma moto : 1000fzr 89
- Localisation : pas de calais
Re: Projet piste complet
petite question... la carte grise est elle necessaire pour un fzr de piste? je demande car j'ai normalement presque tout ce qu'il faut pour remonter un deuxième fzr mais pas de papiers , machine pas volée bien sûr mais pas de carte grise car non faite par l'ancien proprio et décès depuis le temps ...
- tcarpo
- Membre Actif
- Messages : 6889
- Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
- ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200 - Localisation : Maine et Loire
Re: Projet piste complet
on ne vas pas pourrir le post de Septer,
réponse : pas besoin de carte grise, une assurance piste oui.
réponse : pas besoin de carte grise, une assurance piste oui.