Restauration 1000 FZR 2le
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Restauration 1000 FZR 2le
Salut a tous!
Je viens vous présenter mon projet de restauration d'un 2le sorti de grange après une quinzaine d’années.
Pour la petite histoire elle appartenait a un motard de la famille de ma compagne qui s'en servait tout les jours et faisait 100 KM/jours! (et pas doucement)
D’après cette personne, il est possible que le kilométrage de la machine se situe autour des 200000 KM!!!
Elle a finalement finie dans une grange après une glissade sur une plaque de verglas
Bref me voila 15 ans après, plein de volonté, récupérant la moto.
Ayant réussi a redémarrer la moto malgré tout ce temps à l’arrêt, je la laisse tourner (pas très rond évidemment) quelques minutes et je remarque des claquements au ralenti, a ce moment là je ne connais pas encore les problèmes de chaîne HI-VO...
Je décide donc d'attaquer le chantier par le moteur.
Allé, c'est parti pour le démontage!
Le moteur déposé était bien crade! En effet 15 ans dans une grange c'est pas le top.
Je continues de le dépouiller.
Comme on peut le voir le liquide de refroidissement était entré en décomposition mais cote huile c’était plutôt propre.
Je continue avec un passage au karcher de la culasse et des cylindres.
je fini avec un bon brossage et sablage.
Coté carter moteur tout semble en assez bon état, mise à part la chaîne HY-VO qui était complètement détendue. A tel point qu'elle est venue dire bonjour au carter inférieur et manger son guide. Quelle galère pour en trouver un en bon état
Apres le remplacement de cette dernière et des roulements de boite de vitesse, je m'attaque aux coussinets de bielles et paliers de vilebrequin. Tous remplacés par du neuf.
Prochaine étape la peinture.
Maintenant on s'attaque au surfaçage et rodage des soupapes. Quelle idée ils ont eu de mettre autant de soupapes, ça fait long à roder
Les carbus étaient bien crade eux aussi.
Après un bon bain aux ultra-sons les voilà tout propres, et après le remplacement des membranes les voilà comme neufs !
On attaque le remontage. ENFIN!!!
Prochaine étape du chantier le cadre et le faisceau électrique. Je vous ferai aussi un reportage photo quand j'aurais plus avancé.
Je viens vous présenter mon projet de restauration d'un 2le sorti de grange après une quinzaine d’années.
Pour la petite histoire elle appartenait a un motard de la famille de ma compagne qui s'en servait tout les jours et faisait 100 KM/jours! (et pas doucement)
D’après cette personne, il est possible que le kilométrage de la machine se situe autour des 200000 KM!!!
Elle a finalement finie dans une grange après une glissade sur une plaque de verglas
Bref me voila 15 ans après, plein de volonté, récupérant la moto.
Ayant réussi a redémarrer la moto malgré tout ce temps à l’arrêt, je la laisse tourner (pas très rond évidemment) quelques minutes et je remarque des claquements au ralenti, a ce moment là je ne connais pas encore les problèmes de chaîne HI-VO...
Je décide donc d'attaquer le chantier par le moteur.
Allé, c'est parti pour le démontage!
Le moteur déposé était bien crade! En effet 15 ans dans une grange c'est pas le top.
Je continues de le dépouiller.
Comme on peut le voir le liquide de refroidissement était entré en décomposition mais cote huile c’était plutôt propre.
Je continue avec un passage au karcher de la culasse et des cylindres.
je fini avec un bon brossage et sablage.
Coté carter moteur tout semble en assez bon état, mise à part la chaîne HY-VO qui était complètement détendue. A tel point qu'elle est venue dire bonjour au carter inférieur et manger son guide. Quelle galère pour en trouver un en bon état
Apres le remplacement de cette dernière et des roulements de boite de vitesse, je m'attaque aux coussinets de bielles et paliers de vilebrequin. Tous remplacés par du neuf.
Prochaine étape la peinture.
Maintenant on s'attaque au surfaçage et rodage des soupapes. Quelle idée ils ont eu de mettre autant de soupapes, ça fait long à roder
Les carbus étaient bien crade eux aussi.
Après un bon bain aux ultra-sons les voilà tout propres, et après le remplacement des membranes les voilà comme neufs !
On attaque le remontage. ENFIN!!!
Prochaine étape du chantier le cadre et le faisceau électrique. Je vous ferai aussi un reportage photo quand j'aurais plus avancé.
- tcarpo
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1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200 - Localisation : Maine et Loire
Re: Restauration 1000 FZR 2le
c'est propre
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Re: Restauration 1000 FZR 2le
merci!
je dois avouer que je suis assez content de moi car c'est ma première restauration
le cadre est actuellement chez le rectifieur car il avait un peu bouger suite a la chute, il doit s'en occuper en septembre, vivement la suite
je dois avouer que je suis assez content de moi car c'est ma première restauration
le cadre est actuellement chez le rectifieur car il avait un peu bouger suite a la chute, il doit s'en occuper en septembre, vivement la suite
- thiecand
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Re: Restauration 1000 FZR 2le
bonne continuation....et vivement les prochains clichés.....
Mais où vont ils tous après ?
- foch
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Re: Restauration 1000 FZR 2le
Beau boulot !!
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Re: Restauration 1000 FZR 2le
Salut a tous et joyeuses fêtes!
Je viens vous poster la suite de mon feuilleton!
Comme je disais la dernière fois, le cadre était parti chez le rectifieur. On peut dire que j'ai eu du flair car il était voilé!
Après discussion avec le rectifieur je décide donc de le faire redresser, opération qui aura trainée plusieurs mois a cause de diverses soucis de covid ect...
Bref j'ai enfin récupéré mon cadre et remonté le moteur a l’intérieur!
Pendant que j'attendais le cadre, j'en ai profité pour m'attaquer au faisceau: dépoilage, réparation des points abimés et re-gainage
C'était presque trop facile, enfin j'ai eu pas mal de temps pour le faire
Du coup je me suis attaqué à la fourche: ressorts wilbers, bagues de guidage, joints spy et huile neufs
Après un bouchon qui me saute à la tête et me repeint le garage, l'aide des petites mains de ma femme était la bienvenue.
Arrive enfin la phase du ré-assemblage de tout ça! (enfiiiinnn )
-repose de la boucle arrière
-passage du faisceau dans le cadre
-pose de l'araignée avant tout juste sortie de l’époxy
-pose de la fourche
-pose du bras oscillant
Avant: c'était pas beau à voir
Après:
C'est motivant de la voir reprendre forme comme ça!
Prochaines étapes:
-la partie cycle
-branchement du faisceau
-circuit de refroidissement
Encore pas mal de travail mais on voit le bout du tunnel!
A la prochaine pour la suite et Joyeux Noël.
Je viens vous poster la suite de mon feuilleton!
Comme je disais la dernière fois, le cadre était parti chez le rectifieur. On peut dire que j'ai eu du flair car il était voilé!
Après discussion avec le rectifieur je décide donc de le faire redresser, opération qui aura trainée plusieurs mois a cause de diverses soucis de covid ect...
Bref j'ai enfin récupéré mon cadre et remonté le moteur a l’intérieur!
Pendant que j'attendais le cadre, j'en ai profité pour m'attaquer au faisceau: dépoilage, réparation des points abimés et re-gainage
C'était presque trop facile, enfin j'ai eu pas mal de temps pour le faire
Du coup je me suis attaqué à la fourche: ressorts wilbers, bagues de guidage, joints spy et huile neufs
Après un bouchon qui me saute à la tête et me repeint le garage, l'aide des petites mains de ma femme était la bienvenue.
Arrive enfin la phase du ré-assemblage de tout ça! (enfiiiinnn )
-repose de la boucle arrière
-passage du faisceau dans le cadre
-pose de l'araignée avant tout juste sortie de l’époxy
-pose de la fourche
-pose du bras oscillant
Avant: c'était pas beau à voir
Après:
C'est motivant de la voir reprendre forme comme ça!
Prochaines étapes:
-la partie cycle
-branchement du faisceau
-circuit de refroidissement
Encore pas mal de travail mais on voit le bout du tunnel!
A la prochaine pour la suite et Joyeux Noël.
- tcarpo
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1992 Transalp 600
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Re: Restauration 1000 FZR 2le
toujours aussi propre
c'est plaisant à voir
bonnes fêtes de fin d'année à toi, et bonne continuation pour le remontage.
c'est plaisant à voir
bonnes fêtes de fin d'année à toi, et bonne continuation pour le remontage.
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Re: Restauration 1000 FZR 2le
Beau boulot
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Re: Restauration 1000 FZR 2le
Salut a tous et bonne année 2021!
Voici quelques news de ma restauration!
comme je le disais la dernière fois, après avoir remonté le compteur et rebranché la plupart des prises du faisceau, je tourne la clé!
Tout semble fonctionner. je fais le plein d'huile puis fais tourner le moteur au démarreur pour vérifier que l'huile monte bien a la culasse, par l'orifice prévu à cet effet. C'est bon madame, je vois la tête
Trop impatient pour attendre de remonter le circuit de refroidissement, je lui met un peu d'essence dans un entonnoir et je me lance pour le premier démarrage! quelques tours de démarreur et.... VROOUM!!! CA MARCHE!
Bien sur je le coupe au bout de quelques secondes car pas de refroidissement mais déjà grande satisfaction, le moteur semble tourner a peu près rond même si un des tubes d’échappement semble être resté froid...
Donc la voila avec ses jantes sales remontées provisoirement pour pouvoir la déplacer et avec son radiateur.
Ah oui j'oubliais! je vous présente en avant-première mon prototype d'amortisseur!
peu cher et recyclable! si ça vous intéresse, je pourrais lancer une petite série
Blague a part, mon amortisseur est parti se refaire une santé chez un ami spécialiste en suspensions!
Ensuite, une bonne synchro
Le cylindre qui n'avait pas chauffé est complètement a l'ouest, je comprend mieux!
remontage des differnts accessoire (boite a air, conduites d'air...)
enfin je redémonte les jantes pour les faire sabler puis passer a l'epoxy puis j'y mettrai des roulements neufs
On peut dire qu'elles en avaient besoin
bientot je les recupères toutes belles, vivement la suite
Voici quelques news de ma restauration!
comme je le disais la dernière fois, après avoir remonté le compteur et rebranché la plupart des prises du faisceau, je tourne la clé!
Tout semble fonctionner. je fais le plein d'huile puis fais tourner le moteur au démarreur pour vérifier que l'huile monte bien a la culasse, par l'orifice prévu à cet effet. C'est bon madame, je vois la tête
Trop impatient pour attendre de remonter le circuit de refroidissement, je lui met un peu d'essence dans un entonnoir et je me lance pour le premier démarrage! quelques tours de démarreur et.... VROOUM!!! CA MARCHE!
Bien sur je le coupe au bout de quelques secondes car pas de refroidissement mais déjà grande satisfaction, le moteur semble tourner a peu près rond même si un des tubes d’échappement semble être resté froid...
Donc la voila avec ses jantes sales remontées provisoirement pour pouvoir la déplacer et avec son radiateur.
Ah oui j'oubliais! je vous présente en avant-première mon prototype d'amortisseur!
peu cher et recyclable! si ça vous intéresse, je pourrais lancer une petite série
Blague a part, mon amortisseur est parti se refaire une santé chez un ami spécialiste en suspensions!
Ensuite, une bonne synchro
Le cylindre qui n'avait pas chauffé est complètement a l'ouest, je comprend mieux!
remontage des differnts accessoire (boite a air, conduites d'air...)
enfin je redémonte les jantes pour les faire sabler puis passer a l'epoxy puis j'y mettrai des roulements neufs
On peut dire qu'elles en avaient besoin
bientot je les recupères toutes belles, vivement la suite
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- ma moto : 1000 fzr genesis 87
Re: Restauration 1000 FZR 2le
Salut a tous!
il y a un moment que je n'ai pas publié de nouveautés, pourtant il y en a!
seulement je suis peu chez moi les derniers temps et je n'ai pas de quoi vous publier de photos.
Promis quand je rentre je vous fait un beau reportage et j'ai hâte de vous partager tout ça!
On peut dire que mon 2le est officiellement sauvé et elle a même commencé a prendre la route!
A+
il y a un moment que je n'ai pas publié de nouveautés, pourtant il y en a!
seulement je suis peu chez moi les derniers temps et je n'ai pas de quoi vous publier de photos.
Promis quand je rentre je vous fait un beau reportage et j'ai hâte de vous partager tout ça!
On peut dire que mon 2le est officiellement sauvé et elle a même commencé a prendre la route!
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- ma moto : 1000 fzr genesis 87
Re: Restauration 1000 FZR 2le
Bonjour a tous! me voici enfin de retour et c'est avec beaucoup de plaisir que je vous partage la suite de ma restauration!
allé entrons tout de suite dans le vif du sujet...
voici donc les images de mes jantes que j'ai longtemps attendu (on peut dire que le pro qui m'a fait le sablage et l'epoxy a pris son temps...)
-roulements neufs
-disques neufs
-kit chaine neuf
L'un de vous reconnais la moto sur la quelle la jante est posée?
D'ailleurs concernant les freins, j'ai trouvé des étriers 6 pistons de YZF 750, j'y ai mis un maitre cylindre Nissin semi-radial et des durites avia.
Ensuite, je refais propre le Devil
La voila donc une fois tout ça remonté et avec ses anciens carénages a l’arrière et des poly posés provisoirement a l'avant
Dans cette config je fais donc les premiers tests, tout semble marcher correctement même si les réglages carbus ne sont pas optimals, je reprendrai ça plus tard.
Maintenant que tout marche bien, je me décide donc a passer au volet "esthétique"
j'achete donc un kit de décalcomanies replica et j'envoie les carénages d'origine chez le carrossier
voila qui a bien meilleure tête!
on la ramène a la maison
puis on remonte tout ça
A ce moment la on ressent une sacré fiereté!
les derniers jours j'ai peaufiné tout ça en montant des rétros d'origine, les vis de carenages d'origine ou encore en changeant les caoutchous des cale pieds...
Mais voila tout ça était trop beau! aujourd'hui je la prend pour faire une petite ballade (j'avais deja fait 150km depuis son remontage). tout allait bien jusqu’au moment ou je sens le moteur rugueux sous 3000 tours, comme si c'etait un gros bi-cylindre et tout s'empire en quelques centaines de mètres a tel point que je me retrouve avec aucune puissance puis le moteur fini par s’arrêter...
je me gare sur le bord de la route, fais un rapide check, tout semble en ordre... je la laisse refroidir une dizaine de minutes, j'insiste pas mal sur le demarreur et elle finis par repartir en mode vibromasseur et rien sous la poignée. n’étant pas loin de chez moi j'essaye de me rapprocher un maximum mais je cale a l'approche d'un rond point et rebelote, elle ne démarre plus... Je la laisse de nouveau refroidir une 15aine de minutes (même si l'aiguille de température n'est même pas a la moitié) j'insiste de nouveau sur le démarreur, elle démarre toujours en vibrant, je m'empresse d'enclencher la première pour rouler un maximum et là, ou bout de 100 metres, les vibrations s’arrêtent et tout refonctionne correctement! j'arrive donc tranquillement chez moi, je la laisse tourner un moment au ralenti pensant que la panne était liée a la température mais rien y fait, la panne a disparu et impossible de la reproduire
Je penche pour un problème de bobines d'allumage (elles sont d'origine) mais sans conviction... si quelqu’un a une idée je suis preneur!
Mis a part ce petit soucis dont j'espere rapidement trouver la cause, je suis très content du résultat global et j'ai hate de la rouler de nouveau
allé entrons tout de suite dans le vif du sujet...
voici donc les images de mes jantes que j'ai longtemps attendu (on peut dire que le pro qui m'a fait le sablage et l'epoxy a pris son temps...)
-roulements neufs
-disques neufs
-kit chaine neuf
L'un de vous reconnais la moto sur la quelle la jante est posée?
D'ailleurs concernant les freins, j'ai trouvé des étriers 6 pistons de YZF 750, j'y ai mis un maitre cylindre Nissin semi-radial et des durites avia.
Ensuite, je refais propre le Devil
La voila donc une fois tout ça remonté et avec ses anciens carénages a l’arrière et des poly posés provisoirement a l'avant
Dans cette config je fais donc les premiers tests, tout semble marcher correctement même si les réglages carbus ne sont pas optimals, je reprendrai ça plus tard.
Maintenant que tout marche bien, je me décide donc a passer au volet "esthétique"
j'achete donc un kit de décalcomanies replica et j'envoie les carénages d'origine chez le carrossier
voila qui a bien meilleure tête!
on la ramène a la maison
puis on remonte tout ça
A ce moment la on ressent une sacré fiereté!
les derniers jours j'ai peaufiné tout ça en montant des rétros d'origine, les vis de carenages d'origine ou encore en changeant les caoutchous des cale pieds...
Mais voila tout ça était trop beau! aujourd'hui je la prend pour faire une petite ballade (j'avais deja fait 150km depuis son remontage). tout allait bien jusqu’au moment ou je sens le moteur rugueux sous 3000 tours, comme si c'etait un gros bi-cylindre et tout s'empire en quelques centaines de mètres a tel point que je me retrouve avec aucune puissance puis le moteur fini par s’arrêter...
je me gare sur le bord de la route, fais un rapide check, tout semble en ordre... je la laisse refroidir une dizaine de minutes, j'insiste pas mal sur le demarreur et elle finis par repartir en mode vibromasseur et rien sous la poignée. n’étant pas loin de chez moi j'essaye de me rapprocher un maximum mais je cale a l'approche d'un rond point et rebelote, elle ne démarre plus... Je la laisse de nouveau refroidir une 15aine de minutes (même si l'aiguille de température n'est même pas a la moitié) j'insiste de nouveau sur le démarreur, elle démarre toujours en vibrant, je m'empresse d'enclencher la première pour rouler un maximum et là, ou bout de 100 metres, les vibrations s’arrêtent et tout refonctionne correctement! j'arrive donc tranquillement chez moi, je la laisse tourner un moment au ralenti pensant que la panne était liée a la température mais rien y fait, la panne a disparu et impossible de la reproduire
Je penche pour un problème de bobines d'allumage (elles sont d'origine) mais sans conviction... si quelqu’un a une idée je suis preneur!
Mis a part ce petit soucis dont j'espere rapidement trouver la cause, je suis très content du résultat global et j'ai hate de la rouler de nouveau
- tcarpo
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1989 EXUP 1000 piste
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1992 FJ 1200 - Localisation : Maine et Loire
Re: Restauration 1000 FZR 2le
propre
la panne intermittente, c'est la merde
la panne intermittente, c'est la merde
- exup07
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Re: Restauration 1000 FZR 2le
perso je pense a une panne d'allumage
bobine fissuré ?????
bobine fissuré ?????
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Re: Restauration 1000 FZR 2le
Je n'ai pas fais attention aux bobines en elles-mêmes parcontre j'ai fait les tests de résistance! dans le primaire je dois trouver 1.8 a 2.2 ohm a 20°C et la je suis a 3.6 ohm! Dans mon garage il doit faire peut-être 15°C, je ne pense pas que cela explique une si grande différence de résistance...
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- ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !
Re: Restauration 1000 FZR 2le
Honnêtement il semblerait que ce soit bien ça !
Si tu souhaites faire des essais je peux toujours te prêter mes anciennes bobines, elles fonctionnaient nickel
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- ma moto : Bonjour heureux possesseur
D'un 1000 vtr de 1997
D'un 1000 fzr de 1987
D'un 1000 fzr de 1989
De la manche
Re: Restauration 1000 FZR 2le
Chapeau très belle restauration
Bientôt pour moi la même chose
Bientôt pour moi la même chose