
Soufflage carter = passage de la pression des cylindres dans la carter via la segmentation. Sur un moteur en bonne santé c'est minime ! Mais il y en a tout le temps d'ou la présence d'une mise à l'air libre, pour éviter une montée en pression du carter qui avec la présence d'huile à T° élevée peut entraîner des conséquences pas top top^^. C'est plus par principe car normalement comme déjà dit c'est minime.
Par contre sur un moteur avec une segmentation fatiguée le phénomène peut augmenter, et ça peut se voir avec une augmentation de la présence d'huile (les vapeurs venant du carter qui se condensent) au niveau de cette fameuse mise à l'air libre. Elle est généralement reliée à la boîte à air pour que le moteur avale les p'tiotes vapeurs d'huile.

Sur un 2LE elle est au-dessus du carte d'embrayage, sur l'arrière du numéro de série du moteur.
Sur ton moteur aucune idée mais ça ne doit pas être bien loin !

Si la durite n'est pas pleine d'huile (et si non reliée à la boîte à air le petit filtre) alors c'est que tout va bien !
