Bonjour à tous !
Quelques lignes pour vous donner des nouvelles du projet. Mais avant ça bonne année à tous, pleins de bonnes choses, la santé et surtout ride safe !
Quelques nouvelles donc de la mamie. Concernant la carburation le ralenti va bien mieux ! Les symptômes étaient les suivants: régime trop haut, vers 2500 trs, ou trop bas jusqu'à arrêt du moteur. Impossible à régler vers 1500 trs, à chaque fois je finissais dans l'un des 2 cas. Pensant qu'il y avait trop de carburant et qu'elle tournait trop riche, je me suis entêté à appauvrir. Erreur ! Quelques que soit la configuration gicleurs-vis de richesse rien n'y faisait, toujours les mêmes symptômes plus ou moins intenses. La vérification de la couleur d'une des bougies me permettra de changer le fusil d'épaule, comme quoi les bonnes vieilles techniques fonctionnent toujours. Comme vous l'aurez deviné elle était bien blanche, donc trop pauvre ! Ni une ni deux changement des gicleurs pour des bien plus gros, histoire de passer sur un autre extrême, et là nickel. Un ralenti qui se tient, et un moteur bien plus agréable pour le coups en conduite urbaine.

À affiner avec les vis de richesses mais le plus gros du travail sur le circuit de ralenti est désormais terminé.
Cela fait je suis allé sur une route avec ligne droite pour tester les gicleurs principaux, donc nécessité de monter à pleine charge. Le but: vérifier que jusqu'au bout mamie pousse convenablement, dans tous les cas le futur passage au banc de puissance permettra d'avoir des informations précises, mais les essais routiers sont là pour dégrossir la chose. Je comptais l'effectuer en deuxième, tout simplement car une 2ième à fond fait 200 et la 3ième 240 km/h (à peu près il me semble), donc sur petite route ouverte je préfère ne pas monter trop haut.
Déroulement de la séquence: passage en 2ième, charge jusqu'à 5000 trs progressive puis ouverture franche en enroulant la poignée de gaz, à tenir jusqu'au rupteur soit 11800 trs. Ben là je me suis chié dessus, elle a poussé fort jusqu'à 9000 trs, puis le moteur a subitement prit des tours et la bécane a levé brutalement. De base je roule vraiment tranquille et je ne lève jamais, autant vous dire qu'à 120/130 lorsque vous ne voyez plus la route ça fait bizarre !!! Ça m'a bien fait flipper, j'ai posé la bécane sur le bas-côté, coupé le contact et je me suis posé 15 min !

Une dinguerie cette bécane !
J'ai donc continué les essais mais en troisième, essais que je n'ai pas réussi à mener à bien car toujours à 9000 trs l'embrayage patine. Le moteur monte en on-off à 10500 trs et stagne dans les tours. L'embrayage décroche à cause de la puissance du bourrin, bordel si je m'attendais à ça !

J'ai néanmoins permuté 3 fois de gicleurs (un vrai paddock à côté de la route !^^) mais à chaque fois même scénario, impossible de tester au-dessus de 9000 trs.
En avril dernier j'avais déjà permuté les ressorts du plateau de pression pour des ressorts renforcés, mais cela s'avère insuffisant. Obligé de passer sur un embrayage complet renforcé ! Il est commandé et devrait arriver le week-end prochain, je le monte dans la foulée et pourrais reprendre les essais. À voir ce qu'elle donnera au-dessus de 9000 tr !
Petite photo du chantier improvisé