Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
- JhonnyGrid
- Membre Actif
- Messages : 76
- Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
- ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
- Localisation : Centre
Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Comme je l'ai annoncé dans ma présentation je me suis lancé dans le changement du joint de culasse de mon FZR de 1989 aujourd'hui.
Tout d'abord petite description de la moto :
Moteur de Thunderace 1998 avec la culasse de FZR 1989 qui doit avoir au moins 80000 kms d'origine, le moteur ne doit avoir que dans les 50000 kms.
Je n'ai pas fait rectifier la culasse lors du changement dans les années 2002 - 2003.
Les pipes de carbu sont des 3GM
La rampe carbu est débridée, le CDI est un 3GM.
J'ai un kit dynojet stage 1 (boite à air d'origine + échappement libre).
Pour finir la démultiplication est 16x48.
J'utilise cette moto pour la piste aujourd'hui, même si je vais faire quelques roulages sur route de temps en temps.
J'ai réussi à sortir le moteur cet après midi.
J'ai une question pour les habitués de dépose et repose des moteurs de FZR, avez vous une astuce pour arriver à le remonter seul ?
J'en ai déjà baver pour le sortir en posant un matelas en dessous et en le laissant tomber dessus, mais j'ai aucune idée pour le remettre, ça pèse son poids.
Tout d'abord petite description de la moto :
Moteur de Thunderace 1998 avec la culasse de FZR 1989 qui doit avoir au moins 80000 kms d'origine, le moteur ne doit avoir que dans les 50000 kms.
Je n'ai pas fait rectifier la culasse lors du changement dans les années 2002 - 2003.
Les pipes de carbu sont des 3GM
La rampe carbu est débridée, le CDI est un 3GM.
J'ai un kit dynojet stage 1 (boite à air d'origine + échappement libre).
Pour finir la démultiplication est 16x48.
J'utilise cette moto pour la piste aujourd'hui, même si je vais faire quelques roulages sur route de temps en temps.
J'ai réussi à sortir le moteur cet après midi.
J'ai une question pour les habitués de dépose et repose des moteurs de FZR, avez vous une astuce pour arriver à le remonter seul ?
J'en ai déjà baver pour le sortir en posant un matelas en dessous et en le laissant tomber dessus, mais j'ai aucune idée pour le remettre, ça pèse son poids.
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Avec un peu de méthode et des astuces , ça se monte assez facilement
- D'abord je passe un gros fil de fer avec un bout de tube dans la fixation arriere superieure du moteur pour pouvoir le soulever
- Je pose le moteur dans un carton et je le glisse sous le cadre
- je passe une sangle autour de la colonne de direction ( té sup) et sous les goujons du pot d'echappement ou autour d'un tige placée dans la fixation avant sur le carter
- je souleve l'arriere du moteur jusqu'à pouvoir engager l'axe arriere du bas
- j'enlève la poignée
- ensuite je souleve l'avant en tendant la sangle jusqu'à pouvoir engager les vis de la culasse
- reste plus qu'à mettre le reste des fixation
bon courage
- D'abord je passe un gros fil de fer avec un bout de tube dans la fixation arriere superieure du moteur pour pouvoir le soulever
- Je pose le moteur dans un carton et je le glisse sous le cadre
- je passe une sangle autour de la colonne de direction ( té sup) et sous les goujons du pot d'echappement ou autour d'un tige placée dans la fixation avant sur le carter
- je souleve l'arriere du moteur jusqu'à pouvoir engager l'axe arriere du bas
- j'enlève la poignée
- ensuite je souleve l'avant en tendant la sangle jusqu'à pouvoir engager les vis de la culasse
- reste plus qu'à mettre le reste des fixation
bon courage
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- JhonnyGrid
- Membre Actif
- Messages : 76
- Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
- ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
- Localisation : Centre
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Merci beaucoup, je savais que quelqu'un aurait de la pratique pour ça et je ne suis pas étonné que ce soit toi car j'ai beaucoup lu tes anciens post notamment le sujet qui traite de ta préparation piste qui a malheureusement mal tournée à la fin. Je me suis toujours demandé ce qu'il est advenu de ton FZR piste d'ailleurs.
-
- Membre Actif
- Messages : 115
- Enregistré le : mercredi 23 févr. 2022, 08:51
- ma moto : 1000fzr 89
- Localisation : pas de calais
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
sinon avec un cric a roulettes sous le carter ça passe aussi mais c'est un peu le numéro d'équilibriste , le mieux est d'etre a deux , c'est beaucoup plus facile
-
- Membre Actif
- Messages : 344
- Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
- ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Perso je fais avec un lève-moto hydraulique, le moteur est bien stabilisé et ça permet de le descendre tranquillement.
Après lorsque la moto est vraiment à nue je stabilise le moteur avec un cric, je lève l'ensemble cadre et roue arrière
pendant qu'un collègue tire le moteur.
Après lorsque la moto est vraiment à nue je stabilise le moteur avec un cric, je lève l'ensemble cadre et roue arrière
pendant qu'un collègue tire le moteur.
- JhonnyGrid
- Membre Actif
- Messages : 76
- Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
- ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
- Localisation : Centre
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Merci pour les astuces, j'avais une mini table hydraulique il y a 20 quand j'ai permuté le moteur du FZR avec celui du Thunderace mais je n'ai plus tout ça.
J'ai avancé, la culasse est démonté :
J'ai aussi démonté les soupapes en les classants dans des enveloppes avec le numéro de soupapes afin de tout remonter à sa place. Je compte changer les joints de queues de soupapes qui ont au moins 80000 kms.
La culasse est actuellement en cours de surfaçage chez un professionnel, la consigne : en enlever le moins possible !
Pouvez vous me conseiller un appareil pour remettre les soupapes avec leur ressort et demi lune, car j'ai beau chercher sur le net je ne vois rien de bien pratique. Remettre les 12 soupapes d'admission me parais possible, mais les 8 soupapes d'échappement non accessibles, la j'ai un sérieux doute.
J'ai avancé, la culasse est démonté :
J'ai aussi démonté les soupapes en les classants dans des enveloppes avec le numéro de soupapes afin de tout remonter à sa place. Je compte changer les joints de queues de soupapes qui ont au moins 80000 kms.
La culasse est actuellement en cours de surfaçage chez un professionnel, la consigne : en enlever le moins possible !
Pouvez vous me conseiller un appareil pour remettre les soupapes avec leur ressort et demi lune, car j'ai beau chercher sur le net je ne vois rien de bien pratique. Remettre les 12 soupapes d'admission me parais possible, mais les 8 soupapes d'échappement non accessibles, la j'ai un sérieux doute.
- JhonnyGrid
- Membre Actif
- Messages : 76
- Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
- ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
- Localisation : Centre
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
C'est bon j'ai trouvé un appareil pour les soupapes motos.
- alfiste31
- Administrateur
- Messages : 22032
- Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
- ma moto : 3 lf de 93 et 95
- Localisation : garac 31480
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
C’est quoi comme modèle ??
J’ai prévu d’investir donc je glane des infos
FZR= Foudre de Zeus Réincarné
-
- Membre Actif
- Messages : 115
- Enregistré le : mercredi 23 févr. 2022, 08:51
- ma moto : 1000fzr 89
- Localisation : pas de calais
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
ça m'intéresse aussi cet outil!
Sinon petite question , la culasse de fzr sur le bloc thunderace c'est pour une question de "perfomances" et/ou compatibilité ou c'etait un montage avec les pièces disponibles?
Sinon petite question , la culasse de fzr sur le bloc thunderace c'est pour une question de "perfomances" et/ou compatibilité ou c'etait un montage avec les pièces disponibles?
- JhonnyGrid
- Membre Actif
- Messages : 76
- Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
- ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
- Localisation : Centre
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Je te mets le lien, mais attends que je le reçoive et que je l'utilise, je te dirais s'il est pratique.
https://www.amazon.fr/dp/B074CGHPZ7?psc ... ct_details
- JhonnyGrid
- Membre Actif
- Messages : 76
- Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
- ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
- Localisation : Centre
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Je venais d'avoir un accident et je cherchais des pièces sur une grande brocante de pièces motos et je suis tombé sur le moteur de thunderace de 30000kms, j'en avais pas besoin mais le miens faisait beaucoup de bruits métalliques et mangeais beaucoup d'huile, j'ai donc sauté sur l'occasion.
Modifié en dernier par JhonnyGrid le mercredi 8 févr. 2023, 20:08, modifié 1 fois.
- alfiste31
- Administrateur
- Messages : 22032
- Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
- ma moto : 3 lf de 93 et 95
- Localisation : garac 31480
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Il a l’air pas mal
J’attends ton retour
J’attends ton retour
FZR= Foudre de Zeus Réincarné
- thiecand
- Membre Actif
- Messages : 276
- Enregistré le : dimanche 31 mai 2020, 10:55
- ma moto : Honda CB 350, yam 1000FZR 1992, 1100 GSXR 88
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
J'ai la même malette, ça fonctionne correctement.....
Mais où vont ils tous après ?
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Les fixations moteur ont changés entre le 3LF et le 4SV
le thundeace a 2 vis de chaque coté sur la culasse alors que l'exup n'en qu'une de chaque coté de la culasse
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- JhonnyGrid
- Membre Actif
- Messages : 76
- Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
- ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
- Localisation : Centre
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Ha ok j'avais pas compris la question, oui c'est ça, mais en plus la culasse de thunderace est bridée par les arbres à cames.
- JhonnyGrid
- Membre Actif
- Messages : 76
- Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
- ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
- Localisation : Centre
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Je viens de récupérer ma culasse, comme neuve, 0.16 centièmes retiré.
Cout 135€, un peu cher mais fait en 1 journée.
Cout 135€, un peu cher mais fait en 1 journée.
- alfiste31
- Administrateur
- Messages : 22032
- Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
- ma moto : 3 lf de 93 et 95
- Localisation : garac 31480
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
C’est beau quand même une culasse
Et juste par curiosité essaye avec un aimant les soupapes d’admission et après échappement
Et dit moi
Et juste par curiosité essaye avec un aimant les soupapes d’admission et après échappement
Et dit moi
FZR= Foudre de Zeus Réincarné
- tcarpo
- Membre Actif
- Messages : 6883
- Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
- ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200 - Localisation : Maine et Loire
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
j'ai monté mon moteur sur la pistarde, sans la fourche, ni le BO … ça va facile.
je viens de sortir un moteur de 600 Transalp, du cadre => disqueuse, pas le temps de jouer, et le cadre = poubelle.
135€ la rectif, c'est dans les prix. main d'œuvre + amortissement machine = correct.
info : dans le domaine du camping car, c'est 95€ de l'heure … là, j'hallucine
édit : 0,13 devient 0,16 : la passe terminée, ça va, pas grosse déformation.
je viens de sortir un moteur de 600 Transalp, du cadre => disqueuse, pas le temps de jouer, et le cadre = poubelle.
135€ la rectif, c'est dans les prix. main d'œuvre + amortissement machine = correct.
info : dans le domaine du camping car, c'est 95€ de l'heure … là, j'hallucine
édit : 0,13 devient 0,16 : la passe terminée, ça va, pas grosse déformation.
- JhonnyGrid
- Membre Actif
- Messages : 76
- Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
- ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
- Localisation : Centre
Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
J'ai essayé avec un aimant, pour les soupapes d'admission rien de spécial, mais pour les soupapes d'échappement c'est hallucinant effectivement, je ne comprends pas le phénomène.
- JhonnyGrid
- Membre Actif
- Messages : 76
- Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
- ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
- Localisation : Centre