Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Possibilité également: adaptation de ventilateurs de marque SPAL. C'est ce que j'ai monté et ça fonctionne vraiment bien ! Ventilateur de taille plus petite, mais bien plus efficace. Suivant la surface du ventilateur tu en montes 2 et là ça souffle. Avec des fixations universelles pour radiateur c'est pas mal.
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Hier j'ai reçu le radiateur
Il est en très mauvais état mais il ne fuit pas, je pensais passer 1 heures à fabriquer les pattes de fixations, j'y ai passé la journée !
après une mise en place provisoire du radiateur, tout semble tomber correctement, même avec les carénages
Aujourd'hui, journée cauchemardesque, normalement je n'avais plus qu'a ajuster les durites d'eau, monter le réservoir et démarrer !
Ca c'était le programme, résultat, je coupe une durite trop courte, je perd 1 heure à aller récupérer une durite à la casse à 10 kms de chez moi.
Puis je remplis le radiateur de LDR, et .... petites gouttes qui coulent par les sorties d'eau de bas de cylindre, heureusement je peux les démonter sans enlever la rampe, le remets les vieux joints (un des neufs était coupé), je remets l'eau, et .... 10 minutes plus tard une première goutte tombe par les entrées d'eau de culasse, malgré les joints neufs, puis une deuxième ... Je ferme mon garage et j'arrête tout.
Il est en très mauvais état mais il ne fuit pas, je pensais passer 1 heures à fabriquer les pattes de fixations, j'y ai passé la journée !
après une mise en place provisoire du radiateur, tout semble tomber correctement, même avec les carénages
Aujourd'hui, journée cauchemardesque, normalement je n'avais plus qu'a ajuster les durites d'eau, monter le réservoir et démarrer !
Ca c'était le programme, résultat, je coupe une durite trop courte, je perd 1 heure à aller récupérer une durite à la casse à 10 kms de chez moi.
Puis je remplis le radiateur de LDR, et .... petites gouttes qui coulent par les sorties d'eau de bas de cylindre, heureusement je peux les démonter sans enlever la rampe, le remets les vieux joints (un des neufs était coupé), je remets l'eau, et .... 10 minutes plus tard une première goutte tombe par les entrées d'eau de culasse, malgré les joints neufs, puis une deuxième ... Je ferme mon garage et j'arrête tout.
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Je rigole car ça me rappelle tellement de souvenirs sur le FZR.
Ce qui est sûr c'est que si ça coule rien qu'avec la pression de la colonne d'eau, ça ne sera jamais étanche. As-tu mit de la pâte à joint ? Perso c'est ce que je fais et ça fonctionne plutôt bien. Il faut bien nettoyer le portage, mettre un petit cordon de pâte, le joint torique neuf et ça devrait le faire.
Mais je comprends que tu en ais marre, car même avec ça il m'est arrivé de ne pas être étanche et de devoir recommencer !
Courage à toi !
Ce qui est sûr c'est que si ça coule rien qu'avec la pression de la colonne d'eau, ça ne sera jamais étanche. As-tu mit de la pâte à joint ? Perso c'est ce que je fais et ça fonctionne plutôt bien. Il faut bien nettoyer le portage, mettre un petit cordon de pâte, le joint torique neuf et ça devrait le faire.
Mais je comprends que tu en ais marre, car même avec ça il m'est arrivé de ne pas être étanche et de devoir recommencer !
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
ce que je vois : normalement un moteur de 89 dans un cadre de 89.
tu fais des pattes pour adapter un radiateur d'eau d'un 92 -> normal
tu supprimes le radiateur d'huile du 89 , tu mets le refroidissement d'huile au niveau du filtre à huile …
c'est la que je coince, j'en avais parlé avec Gwen Le Breton (coucou Gwen ) …
de mémoire, ce n'est pas bon
sur mon cafra, pourquoi notre "Dieu" Serge ne l'a pas fait, questionnement …
tu fais des pattes pour adapter un radiateur d'eau d'un 92 -> normal
tu supprimes le radiateur d'huile du 89 , tu mets le refroidissement d'huile au niveau du filtre à huile …
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
En faite, ce n'est pas un moteur de 1989 mais de 1998 avec seulement la culasse de 1989, donc le circuit de refroidissement que j'ai est celui d'origine du Thunderace..., seul le radiateur du modèle 1989 était trop petit.tcarpo a écrit : ↑vendredi 3 mars 2023, 22:34ce que je vois : normalement un moteur de 89 dans un cadre de 89.
tu fais des pattes pour adapter un radiateur d'eau d'un 92 -> normal
tu supprimes le radiateur d'huile du 89 , tu mets le refroidissement d'huile au niveau du filtre à huile …
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
J'ai bien mis de la pate à joint, mais a tous les coup j'ai du abimer un joint torique en emboitant le circuit d'eau, je viens d'en recommander 4 cette fois, sachant qu'il est impossible de savoir si l'on abime le joint sans mettre l'eau.Simon83 a écrit : ↑vendredi 3 mars 2023, 21:23Je rigole car ça me rappelle tellement de souvenirs sur le FZR.
Ce qui est sûr c'est que si ça coule rien qu'avec la pression de la colonne d'eau, ça ne sera jamais étanche. As-tu mit de la pâte à joint ? Perso c'est ce que je fais et ça fonctionne plutôt bien. Il faut bien nettoyer le portage, mettre un petit cordon de pâte, le joint torique neuf et ça devrait le faire.
Mais je comprends que tu en ais marre, car même avec ça il m'est arrivé de ne pas être étanche et de devoir recommencer !
Courage à toi !
Merci !
En plus je roule au Mans le 21 et 22 mars, en priorité avec le GPZ500 en catégorie intermédiaire, mais j'ai l'autorisation de faire quelques séances avec l'EXUP, je commence a stresser, rien n'est prêt, le GPZ est en configuration routière, faut que je change les plastiques, les roues et même peut-être améliorer le refroidissement, même mon traffic essence de 1989 n'est pas encore opérationnel, je dois refixer l'échappement et faire une grosse révision en priant qu'il m'emmène bien jusqu'à la bas...
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
On croise les doigts pour toi
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
dans ce cas OK, le radiateur du 89 n'est pas trop petit sur tu ne fais pas de ville
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Ah oui c'est pire que dans un paddock ton garage là !
Concernant les joints toriques, je suis tombé une fois par hasard sur une boîte de plusieurs joints de diverses dimensions, à Lidl. Quelque soit la qualité pour de l'eau ça fait le travail, rien à redire. Et en plus ça en fait d'avance !
Concernant les joints toriques, je suis tombé une fois par hasard sur une boîte de plusieurs joints de diverses dimensions, à Lidl. Quelque soit la qualité pour de l'eau ça fait le travail, rien à redire. Et en plus ça en fait d'avance !
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Merci pour l'idée, je vais aller dans un magasin de bricolage, j'ai cru bien faire en commandant des joints toriques plus épais de 0.5 mm mais ils ne rentrent pas, décidément ...
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Sur Mano.mano tu a des coffrets
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Aller, ça avance enfin, j'ai acheté une boite de joints de robinet dans un magasin de bricolage ce matin (3.50€ au lieu des 20€ que j'ai dépensé pour rien), j'ai mis 4 joints au lieu de 2, qui semblent monter parfaitement, j'ai mis l'eau, attendu 3 heures, tout est resté sec. J'ai démarré le moteur avec une nourrice pour voir si la rampe de carburateurs ne fuyait pas, et miracle, elle démarre au bout de 5 secondes, 20 secondes plus tard, le ralenti est parfait sans starter ni filtre à air, elle monte très bien en régime , même si je n'ai mis que 2 petit coup d'accélérateur. Aucun bruit suspect, ni fumée, ni fuite !,ni rien de spécial.
Quel plaisir d'entendre à nouveau ce son mélodieux, que je reconnaitrais entre 1000.
Quel plaisir d'entendre à nouveau ce son mélodieux, que je reconnaitrais entre 1000.
- tcarpo
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
faire un test de 40 bornes, autour de chez toi, avec une bonne montée en température, et tu sauras si ça suinte ou pas.
Je te souhaite que ça se passe bien.
dire que c'est bon, sans mise en charge … fais le chauffer ton circuit d'eau.
Je te souhaite que ça se passe bien.
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Ahah content que ça décoince !
Avant de crier victoire, je suis de l'avis de Tcarpo. Tant que le circuit n'est pas monté à la pression max on ne sait jamais, même si c'est quelques centaines de grammes.
Par contre pas besoin d'aller rouler, tu laisses tourner à l'arrêt jusqu'à ce que le ventilateur déclenche, soit la température maximum de fonctionnement (si le ventilo est efficace, si ça monte plus haut c'est pas normal). La pression sera donc max et plus qu'à croiser les doigts
Hâte de savoir si le changement de radiateur aura été bénéfique !
Avant de crier victoire, je suis de l'avis de Tcarpo. Tant que le circuit n'est pas monté à la pression max on ne sait jamais, même si c'est quelques centaines de grammes.
Par contre pas besoin d'aller rouler, tu laisses tourner à l'arrêt jusqu'à ce que le ventilateur déclenche, soit la température maximum de fonctionnement (si le ventilo est efficace, si ça monte plus haut c'est pas normal). La pression sera donc max et plus qu'à croiser les doigts
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
si si , on va faire un essai routier !
c'est pour la satisfaction, et ça fait du bien
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Ouiii, vu le temps qu'il y a chez moi l'essai routier attendra un peu, j'ai quand même pu la faire chauffer et il y a un soucis au niveau du réglage carbu, probablement les vis de richesses que j'ai changé par des neuves chinoises et qui demandent surement d'être desserrées d'au moins 1/2 tours, le ralenti est un peu instable et il y a des pétouilles dans l'échappement même moteur chaud, elle me l'a toujours fait lorsqu'elle était complètement froide puis ça disparaissait au bout de 2 ou 3 minutes. Sinon les coup de gaz sur la béquille montrent qu'elle réagit bien instantanément dés le ralenti.
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Boarf vu le boulot que tu as entre la GPZ et le Trafic l'essai routier peut bien attendre quelques jours !
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
hein ??? de un deux trois (chacun ses repères)
on touche au but, et tu vas attendre pour rouler avec
OK.
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Presque au but, et effectivement tu avais raison , j'avoue que je me demandais pourquoi il y aurait un problème avec le radiateur plus grand alors qu'en apparence il prend la même place que le radiateur du 1989 + le radiateur d'huile, et bien oui il y a un petit soucis pour les carénages. Tu aurais pu préciser un peu mieux le problème quand tu en as parlé, le radiateur est non seulement plus haut, mais surtout un peu plus large ! Ce n'est que 2 cms, mais du coup les carénages touchent le radiateur en bas, je dois le rentrer encore un peu vers l'échappement et ça ne m'enchante pas, car il va chauffer plus.
J'ai mis les vis de richesse à 3 tours, et refais les synchros, tout à l'air de tourner correctement, même si elle ne redescend pas pile à 1200 tr/m au ralenti, mais plutôt à 1500 puis progressivement à 1200, une petite prise d'air ? je ne sais pas. Je tenterai d'asperger les pipes avec du WD40 en marche pour voir ça.