Shozo Ka.....i !
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Re: Shozo Ka.....i !
du beau boulot! c'est propre!
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Re: Shozo Ka.....i !
Fourche entièrement démontée !
Merci Septer pour la méthode. En remontant le ressort avec le bouchon pour mettre en pression la cartouche, et en mettant un coups de clé à chocs, c'est venu sans problème. La vis est serrée à 2,3 kilos c'est pas beaucoup.
Et merci à toi Tcarpo, et aux autres pour le suivi de l'aventure ainsi que les remarques et conseils. Ça fait plaisir.
Voilà une p'tite photo d'un des bras de fourche démonté.
Et ici avec en plus le système anti-plongée.
Au final:
-tubes en excellent état (aucunes rayures ni piqûres de rouille).
-fourreaux nettoyés au nettoyant frein.
-bagues et segments de coulissement comme neuf.
-joints spi comme neuf également. Je vais les changer pour le principe mais ils pourraient continuer à servir.
-caches-poussières nickels qui reserviront.
En somme une fourche en excellent état qui sera comme neuve après réfection du système anti-plongée et changement des joints spi.
Merci Septer pour la méthode. En remontant le ressort avec le bouchon pour mettre en pression la cartouche, et en mettant un coups de clé à chocs, c'est venu sans problème. La vis est serrée à 2,3 kilos c'est pas beaucoup.
Et merci à toi Tcarpo, et aux autres pour le suivi de l'aventure ainsi que les remarques et conseils. Ça fait plaisir.
Voilà une p'tite photo d'un des bras de fourche démonté.
Et ici avec en plus le système anti-plongée.
Au final:
-tubes en excellent état (aucunes rayures ni piqûres de rouille).
-fourreaux nettoyés au nettoyant frein.
-bagues et segments de coulissement comme neuf.
-joints spi comme neuf également. Je vais les changer pour le principe mais ils pourraient continuer à servir.
-caches-poussières nickels qui reserviront.
En somme une fourche en excellent état qui sera comme neuve après réfection du système anti-plongée et changement des joints spi.
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Re: Shozo Ka.....i !
Salut les gars !
Quelques nouvelles de la Kawa. Depuis le dernier poste j'ai pas mal avancé !
Dans un premier temps j'ai terminé la fourche: nettoyage et contrôle de tous les internes, changement des joints spi et remplissage avec de la 15W Motorex.
La seule galère a été un des bouchons de tube. L'empreinte en aluminium est assez tendre, et elle a foiré rapidement ! En enfonçant au maillet une douille 12 pans j'ai néanmoins réussi à dévisser, avec l'aide d'une clé à chocs.
Aucun problème pour en retrouver un d'occas sur le net.
Je vous laisse apprécier l'état dans lequel il a terminé
Ensuite démontage, nettoyage et réfection du système anti-plongée.
Aucun soucis pour les différents joints toriques, par contre...
...Cette membrane-ci ne se retrouve plus du tout.
Plus de production chez Kawasaki, et plus aucun stock chez différents revendeurs (Wemoto, CMS, GPZzone,...). J'ai pourtant cherché !
J'ai également contacté une entreprise spécialisée dans la fabrication de joints et autres pièces en caoutchouc du côté de Nice. Le devis pour en faire confectionner était bien trop important (au minimum 1500€, étant donné qu'il faut créer le moule, l'usiner et compagnie, et que c'est du spécifique en petite production).
J'ai donc simplement bien nettoyé celles que j'avais pour les réutiliser, sachant qu'elles étaient en bon état.
Pour l'avenir (que je garde la moto ou qu'elle ait un autre propriétaire) j'ai anticipé: achat d'un jeu complet d'occasion que j'ai également restauré pour en avoir un d'avance. Si dans les années futures ça vient a merder il y aura de la pièce d'avance.
En dernier recours je me suis renseigné sur la possibilité de shunter ce système. Ça se fait parfaitement en y montant en lieu et place des petites plaques usinées pour laisser circuler l'huile. Ainsi la fourche fonctionne comme une fourche classique.
J'en ai eu la confirmation en échangeant avec Alain Genoud (un des 2 fondateurs de Godier-Genoud, préparateurs de Kawasaki depuis les années 70) durant la Sunday Ride Classic au circuit Paul Ricard. Il m'a même donné son numéro, si besoin je pourrai le contacter pour commander ces fameuses petites plaques.
Avec tout ça plus aucune question à se poser, si le système vient à merder ou casser sachant que certains éléments sont introuvables, il y a des solutions prévues !
Pour terminer, sablage des composants, mise en peinture bi-composants de couleur aluminium blanc, et remontage sur les fourreaux. Manque plus que les petites étiquettes "AVDS" et ce sera définitivement terminé. Le rendu est vraiment top, la fourche paraît neuve !
Quelques nouvelles de la Kawa. Depuis le dernier poste j'ai pas mal avancé !
Dans un premier temps j'ai terminé la fourche: nettoyage et contrôle de tous les internes, changement des joints spi et remplissage avec de la 15W Motorex.
La seule galère a été un des bouchons de tube. L'empreinte en aluminium est assez tendre, et elle a foiré rapidement ! En enfonçant au maillet une douille 12 pans j'ai néanmoins réussi à dévisser, avec l'aide d'une clé à chocs.
Aucun problème pour en retrouver un d'occas sur le net.
Je vous laisse apprécier l'état dans lequel il a terminé
Ensuite démontage, nettoyage et réfection du système anti-plongée.
Aucun soucis pour les différents joints toriques, par contre...
...Cette membrane-ci ne se retrouve plus du tout.
Plus de production chez Kawasaki, et plus aucun stock chez différents revendeurs (Wemoto, CMS, GPZzone,...). J'ai pourtant cherché !
J'ai également contacté une entreprise spécialisée dans la fabrication de joints et autres pièces en caoutchouc du côté de Nice. Le devis pour en faire confectionner était bien trop important (au minimum 1500€, étant donné qu'il faut créer le moule, l'usiner et compagnie, et que c'est du spécifique en petite production).
J'ai donc simplement bien nettoyé celles que j'avais pour les réutiliser, sachant qu'elles étaient en bon état.
Pour l'avenir (que je garde la moto ou qu'elle ait un autre propriétaire) j'ai anticipé: achat d'un jeu complet d'occasion que j'ai également restauré pour en avoir un d'avance. Si dans les années futures ça vient a merder il y aura de la pièce d'avance.
En dernier recours je me suis renseigné sur la possibilité de shunter ce système. Ça se fait parfaitement en y montant en lieu et place des petites plaques usinées pour laisser circuler l'huile. Ainsi la fourche fonctionne comme une fourche classique.
J'en ai eu la confirmation en échangeant avec Alain Genoud (un des 2 fondateurs de Godier-Genoud, préparateurs de Kawasaki depuis les années 70) durant la Sunday Ride Classic au circuit Paul Ricard. Il m'a même donné son numéro, si besoin je pourrai le contacter pour commander ces fameuses petites plaques.
Avec tout ça plus aucune question à se poser, si le système vient à merder ou casser sachant que certains éléments sont introuvables, il y a des solutions prévues !
Pour terminer, sablage des composants, mise en peinture bi-composants de couleur aluminium blanc, et remontage sur les fourreaux. Manque plus que les petites étiquettes "AVDS" et ce sera définitivement terminé. Le rendu est vraiment top, la fourche paraît neuve !
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Re: Shozo Ka.....i !
Pour continuer sur la partie cycle, énooooooooorme nettoyage du cadre et surtout de l'arrière. Pétard j'y ai passé du temps là-dessus. Y'avait une épaisseur de plusieurs mm de crasse, mélange entre de la graisse, bitume, terre,...
Une véritable galère !
Pareille pour l'arrière du moteur.
Une fois tout ça fait, le bloc est de nouveau dans le cadre. Le début du remontage va pouvoir commencer tranquillement...
Une véritable galère !
Pareille pour l'arrière du moteur.
Une fois tout ça fait, le bloc est de nouveau dans le cadre. Le début du remontage va pouvoir commencer tranquillement...
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Re: Shozo Ka.....i !
Oh que non ca ne rigole pas !
J'ai reçu aujourd'hui même l'amortisseur entièrement reconditionné: vidange, changement kit joints et clapets, gonflage azote et tarage pour un poids pilote de 80 kg et une utilisation solo/promenade/compétition (en gros quelque chose de correct et d'intermédiaire pour une conduite tranquille ou un peu plus sportive).
Cela vous intéresserez-t-il d'avoir les infos de l'entreprise qui a effectué le travail ? Si des fois vous auriez besoin d'une bonne révision de vos amortisseurs (de mémoire Tcarpo tu m'avais demandé non ?)
En attendant ni une ni deux remontage de l'ensemble amortisseurs-bras oscillant
Ca change lorsqu'il n'y a plus de crasse sur les pièces !
J'ai reçu aujourd'hui même l'amortisseur entièrement reconditionné: vidange, changement kit joints et clapets, gonflage azote et tarage pour un poids pilote de 80 kg et une utilisation solo/promenade/compétition (en gros quelque chose de correct et d'intermédiaire pour une conduite tranquille ou un peu plus sportive).
Cela vous intéresserez-t-il d'avoir les infos de l'entreprise qui a effectué le travail ? Si des fois vous auriez besoin d'une bonne révision de vos amortisseurs (de mémoire Tcarpo tu m'avais demandé non ?)
En attendant ni une ni deux remontage de l'ensemble amortisseurs-bras oscillant
Ca change lorsqu'il n'y a plus de crasse sur les pièces !
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Re: Shozo Ka.....i !
Voici donc les infos:
Entreprise "Suspensions Sport", 29 rue principale 68210 TRAUBACH LE BAS (dans le grand Est du côté de Mulhouse).
J'ai payé 220€ frais de port retour compris, pour une réfection complète de l'amortisseur.
Entreprise "Suspensions Sport", 29 rue principale 68210 TRAUBACH LE BAS (dans le grand Est du côté de Mulhouse).
J'ai payé 220€ frais de port retour compris, pour une réfection complète de l'amortisseur.
- alfiste31
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- ma moto : 3 lf de 93 et 95
- Localisation : garac 31480
Re: Shozo Ka.....i !
J’ai mon adresse dans le Gers
Et 90 roro la totale ( huile,joint,et gaz )
Et bon boulot
Dans les trous du cul du monde …. C’est pas cher
Et 90 roro la totale ( huile,joint,et gaz )
Et bon boulot
Dans les trous du cul du monde …. C’est pas cher
FZR= Foudre de Zeus Réincarné
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- ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !
Re: Shozo Ka.....i !
Un pro ou un particulier ?
Et il fait tout type d'amorto ? Car lorsque j'ai appellé plusieurs entreprises pour le mien, on me répondait que ce genre d'amortisseur n'était pas fait pour être reconditionné. Il faut carrément désouder, reconfectionner des joints spécifiques,...
Pas mal de travail !
Et il fait tout type d'amorto ? Car lorsque j'ai appellé plusieurs entreprises pour le mien, on me répondait que ce genre d'amortisseur n'était pas fait pour être reconditionné. Il faut carrément désouder, reconfectionner des joints spécifiques,...
Pas mal de travail !
- alfiste31
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- ma moto : 3 lf de 93 et 95
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Re: Shozo Ka.....i !
c'est lui http://www.cueillensracing.com/suspension.html
demande toujours
tu a ça aussi viewtopic.php?f=18&t=11435#p212403
......a quand mêmepar Simon83 Il faut carrément désouder, reconfectionner des joints spécifiques,...
demande toujours
tu a ça aussi viewtopic.php?f=18&t=11435#p212403
FZR= Foudre de Zeus Réincarné
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Re: Shozo Ka.....i !
Au top pour les infos
Écoute la prochaine fois je contacterai ton gars pour voir ce que ça donne
La suite de la restauration dans quelques jours, ça avance mais y'a encore pas mal de taf !
Et d'ici là je posterai quelques photos sur ce que j'ai terminé
Écoute la prochaine fois je contacterai ton gars pour voir ce que ça donne
La suite de la restauration dans quelques jours, ça avance mais y'a encore pas mal de taf !
Et d'ici là je posterai quelques photos sur ce que j'ai terminé
- septer01
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Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: Shozo Ka.....i !
Super boulot ... comme d'hab
La restauration c'est 80% de nettoyage , peinture et 20% de mécanique
Pour SUSPENSION SPORT j'émets des réserves
Il est à 25km de chez moi . Je lui ai emmené l'amortisseur de ma moto de piste . Il m'a fait tout un laïus sur le fait que d'origine s'était trop dur pour la piste parce que prévu pour rouler en duo avec bagages sur des routes bosselées .Il m'a dit qu'il monterait un ressort plus mou . Il faut que la suspension s'enfonce du tiers de la course quand tu t'assois dessus ; poids de la moto + pilote . Bien d'accord !
Quand j'ai récupéré l'amorto , il était encore plus dur !!!
Je lui ai apporté la moto pour arranger ça . Il s'est contenté de réduire la précharge au mini , et tournicoter les réglages d'hydraulique , et m'a dit de mettre de l'huile plus épaisse dans la fourche.
Moi qui trouvait déjà tout trop dur , j'étais déçu !
Pas super pro
La restauration c'est 80% de nettoyage , peinture et 20% de mécanique
Pour SUSPENSION SPORT j'émets des réserves
Il est à 25km de chez moi . Je lui ai emmené l'amortisseur de ma moto de piste . Il m'a fait tout un laïus sur le fait que d'origine s'était trop dur pour la piste parce que prévu pour rouler en duo avec bagages sur des routes bosselées .Il m'a dit qu'il monterait un ressort plus mou . Il faut que la suspension s'enfonce du tiers de la course quand tu t'assois dessus ; poids de la moto + pilote . Bien d'accord !
Quand j'ai récupéré l'amorto , il était encore plus dur !!!
Je lui ai apporté la moto pour arranger ça . Il s'est contenté de réduire la précharge au mini , et tournicoter les réglages d'hydraulique , et m'a dit de mettre de l'huile plus épaisse dans la fourche.
Moi qui trouvait déjà tout trop dur , j'étais déçu !
Pas super pro
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
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- ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !
Re: Shozo Ka.....i !
Merci de ton retour Septer
C'est en comparant et on partageant qu'on finit par n'avoir que les bonnes adresses.
Je vous donnerai mon recenti lors des premiers tours de roue.
Comme tu le dis si bien, énormément de nettoyage !... Des heures même. Mais au fur et à mesure ca prend forme.
Je suis en train de poncer plusieurs éléments avant mise en peinture, le final va être sympa ça va vraiment rajeunir la moto
Dernièrement j'ai terminé l'entretien côté "carburant": démontage du robinet et de la jauge à essence, remplacement des différents joints ainsi que la membrane à dépression. Et bien évidement vérification de l'état des différents éléments, rien à signaler.
J'ai également inspecté l'intérieur du réservoir par les différents accès (trappe de remplissage, robinet et jauge), en excellent état ! Il est vraiment propre et en plus résiné. Pour une bécane de cet âge-là c'est une bonne nouvelle, car souvent les réservoirs sont bien oxydés voir complètement rouillés !
C'est en comparant et on partageant qu'on finit par n'avoir que les bonnes adresses.
Je vous donnerai mon recenti lors des premiers tours de roue.
Comme tu le dis si bien, énormément de nettoyage !... Des heures même. Mais au fur et à mesure ca prend forme.
Je suis en train de poncer plusieurs éléments avant mise en peinture, le final va être sympa ça va vraiment rajeunir la moto
Dernièrement j'ai terminé l'entretien côté "carburant": démontage du robinet et de la jauge à essence, remplacement des différents joints ainsi que la membrane à dépression. Et bien évidement vérification de l'état des différents éléments, rien à signaler.
J'ai également inspecté l'intérieur du réservoir par les différents accès (trappe de remplissage, robinet et jauge), en excellent état ! Il est vraiment propre et en plus résiné. Pour une bécane de cet âge-là c'est une bonne nouvelle, car souvent les réservoirs sont bien oxydés voir complètement rouillés !
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Re: Shozo Ka.....i !
toujours du super boulot! j'en suis a peu près au même stade de remontage sur mon fzr, que c'est long le nettoyage!
et merci pour les adresses
concernant le système antiplongée , la réelle efficacité du système a toujours été discutable sur les motos mon paternel avait condamné le sien sur sa suz avant de passer a de la fourche plus performante . pour garder le look origine tu peux toujours intercaller une plaque et conserver tout le système
et merci pour les adresses
concernant le système antiplongée , la réelle efficacité du système a toujours été discutable sur les motos mon paternel avait condamné le sien sur sa suz avant de passer a de la fourche plus performante . pour garder le look origine tu peux toujours intercaller une plaque et conserver tout le système
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Re: Shozo Ka.....i !
Ahah merci !
Quand mets-tu de nouvelles photos de ton projet alors ???
Concernant le système anti-plongée en effet sur circuit j'ai remarqué qu'il était shunté, et ce quelle que soit la marque de la moto.
Sur toutes les motos de l'équipe Godier-Genoud c'est supprimé et remplacé par la mise en place de plaques.
Attention à ne pas se faire avoir lors de la pose des plaques: il faut qu'elles soient usinées pour laisser circuler le fluide, si elles bouchent complètement la circulation ça bloque le système hydraulique et ta fourche n'est plus qu'un bout de bois.
Donc bien mettre en communication les 2 orifices pour que la fourche fonctionne de manière classique.
Quand mets-tu de nouvelles photos de ton projet alors ???
Concernant le système anti-plongée en effet sur circuit j'ai remarqué qu'il était shunté, et ce quelle que soit la marque de la moto.
Sur toutes les motos de l'équipe Godier-Genoud c'est supprimé et remplacé par la mise en place de plaques.
Attention à ne pas se faire avoir lors de la pose des plaques: il faut qu'elles soient usinées pour laisser circuler le fluide, si elles bouchent complètement la circulation ça bloque le système hydraulique et ta fourche n'est plus qu'un bout de bois.
Donc bien mettre en communication les 2 orifices pour que la fourche fonctionne de manière classique.
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Re: Shozo Ka.....i !
pour l'antiplongée, il me semble effectivement que c'était des cales "creuses" car plus epaisses qu'une simple plaque de fermeture.
Pour les photos il faudrait que je fasse un sujet , j'en ai bien quelques unes mais je n'y pense pas assez quand je bricole hélas..
Pour les photos il faudrait que je fasse un sujet , j'en ai bien quelques unes mais je n'y pense pas assez quand je bricole hélas..