Jantes17" sur 2LE
- septer01
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- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
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Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
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Jantes17" sur 2LE
Ca fait un bout de temps que je pense à passer en 17" à l'arrière de mon 2LE.
Mais pourquoi donc ?
Ce n'est pas qu'on ne trouve pas de gomme performante en 18" , mais toutes les nouveautés ne sont plus produites en 18".
C'est le Dunlop Mutant qui m'a décidé à franchir le pas.
Un pneu , parait il, tellement bon sur sol mouillé qu'il est utilisé par les pistards quand c'est des conditions séchantes !!
Le deuxième argument c'est la disponibilité des pneus en 18" .
Pas un problème quand tu es chez toi , et que tu anticipes la commande sur le net.
Si tu débarques chez un motociste à l'improviste , il y a peu de chance qu'il en ait un sur ces rayonnages.
Par exemple si tu es en virée par l'autre bout de l'Europe et que ton pneu arrive en fin de vie ,
ou que tu ais un accros , plat non réparable , déchirure (c'est du vécu) , tu risques de rester en rade quelques jours , le temps de la livraison .
La plupart des montes des routières aujourd'hui sont en 17".
Des exemples d'adaptation de roue arrière d'EXUP , il y en a pas mal sur le forum.
Mais je ne fais jamais comme tout le monde !!
Je voulais rester en 160/60 qui est , à mon avis , pour beaucoup dans la maniabilité du 2LE.
Je m'étais orienté au début vers la roue arrière du Thundercat. Mais ensuite , je me suis dit qu'aujourd'hui , il doit y avoir des jantes plus légères.
Intéressé par celles de l'ER6 , j'ai trouvé ensuite la XJ6 qui me plaisent plus . 5 branches idem R6 mais en 160/60.
Ca implique de changer également la roue avant pour une question d'harmonie esthétique.
Avec de la patience et de la persévérance , j'ai fini par trouver une paire de roues complètes : jantes , disques , porte couronne , pneus.
Mais pourquoi donc ?
Ce n'est pas qu'on ne trouve pas de gomme performante en 18" , mais toutes les nouveautés ne sont plus produites en 18".
C'est le Dunlop Mutant qui m'a décidé à franchir le pas.
Un pneu , parait il, tellement bon sur sol mouillé qu'il est utilisé par les pistards quand c'est des conditions séchantes !!
Le deuxième argument c'est la disponibilité des pneus en 18" .
Pas un problème quand tu es chez toi , et que tu anticipes la commande sur le net.
Si tu débarques chez un motociste à l'improviste , il y a peu de chance qu'il en ait un sur ces rayonnages.
Par exemple si tu es en virée par l'autre bout de l'Europe et que ton pneu arrive en fin de vie ,
ou que tu ais un accros , plat non réparable , déchirure (c'est du vécu) , tu risques de rester en rade quelques jours , le temps de la livraison .
La plupart des montes des routières aujourd'hui sont en 17".
Des exemples d'adaptation de roue arrière d'EXUP , il y en a pas mal sur le forum.
Mais je ne fais jamais comme tout le monde !!
Je voulais rester en 160/60 qui est , à mon avis , pour beaucoup dans la maniabilité du 2LE.
Je m'étais orienté au début vers la roue arrière du Thundercat. Mais ensuite , je me suis dit qu'aujourd'hui , il doit y avoir des jantes plus légères.
Intéressé par celles de l'ER6 , j'ai trouvé ensuite la XJ6 qui me plaisent plus . 5 branches idem R6 mais en 160/60.
Ca implique de changer également la roue avant pour une question d'harmonie esthétique.
Avec de la patience et de la persévérance , j'ai fini par trouver une paire de roues complètes : jantes , disques , porte couronne , pneus.
Modifié en dernier par septer01 le dimanche 28 mai 2023, 18:25, modifié 1 fois.
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Re: Jantes17" sur 2LE
Après réception , une séance de metrologie pour valider le montage et définir les entretoises.
les roulements sont plus espacés que sur le 2LE mais ça passe .
Commande d'un kit chaine en 17 x 47
Le disque est plus petit , donc soit trouver un disque plus grand pour cette jante , soit refaire le support d'étrier.
C'est la solution choisie , car l'ancien support est trop large et aurait nécessité un usinage.
Et bien sur , des nouvelles biellettes pour rattraper la différence de diamètre des roues. J'ai même fait un peu plus haut pour gagner en maniabilité et en garde au sol.
Ce n'est pas vraiment du copier-coller.
La roue montée
les biellettes
l'étrier : J'avais monté un étrier de ZZR1100 pour gagner de la place
C'est limite en largeur
Poids de la roue complète 15.42kg
Premier roulage : sensations un peu différentes , mais bonnes.
Prochain épisode : montage de la roue avant
les roulements sont plus espacés que sur le 2LE mais ça passe .
Commande d'un kit chaine en 17 x 47
Le disque est plus petit , donc soit trouver un disque plus grand pour cette jante , soit refaire le support d'étrier.
C'est la solution choisie , car l'ancien support est trop large et aurait nécessité un usinage.
Et bien sur , des nouvelles biellettes pour rattraper la différence de diamètre des roues. J'ai même fait un peu plus haut pour gagner en maniabilité et en garde au sol.
Ce n'est pas vraiment du copier-coller.
La roue montée
les biellettes
l'étrier : J'avais monté un étrier de ZZR1100 pour gagner de la place
C'est limite en largeur
Poids de la roue complète 15.42kg
Premier roulage : sensations un peu différentes , mais bonnes.
Prochain épisode : montage de la roue avant
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Re: Jantes17" sur 2LE
Ca c'est top !
S'adapter ou mourir !
En plus tu as tout le matos pour usiner, et les connaissances. Pouvoir faire comme toi dans quelques années est un objectif que j'aimerai atteindre !
S'adapter ou mourir !
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Re: Jantes17" sur 2LE
ça passe vraiment tout juste!
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Re: Jantes17" sur 2LE
même axe de roue je suppose entretoise ok
mais niveaux roulement ???? ta fait comment ???
mais niveaux roulement ???? ta fait comment ???
- septer01
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Re: Jantes17" sur 2LE
Aucune modif sur la roue , le diamêtre de l'axe étant le même sur 2LE et XJ6
Il y avait que les entretoises de chaque coté à faire , sachant que coté frein , il y a le support d'étrier que j'ai refait également.
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- septer01
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Re: Jantes17" sur 2LE
Je me suis attaqué à la jante avant pour être raccord d'un point de vue esthétique, mais là c'est encore un peu plus compliqué
Il y a également le problème des disques plus petits : 298mm au lieu de 320mm
solution1 : trouver des disques de 320mm se montant sur ces jantes
Par exemple R6 à partir de 2017 . Mais à 400€ la paire ça fait trop pour quelqu'un qui freine jamais !
solution2 : plaques de déport des étriers.
Faisable avec une fraiseuse , mais , hormis le boulot , je trouve que ça fait toujours un peu bricolé
solution3: changer de fourche.
Il fallait y penser . La fourche du Thundercat , équipée de disques de 298mm , a des tubes de 41mm idem 2LE , donc pas d'adaptation nécessaire.
En plus , elle est réglable en hydraulique
Comme ma fourche est vieillissante (tiens donc !!!) , elle a du jeu et suinte souvent . Quand j'installe des joints neufs , il faut que je raffermisse les ressorts des joints.
Cette solution me règle un problème de plus.
Là aussi , à l'affut , je tombe sur une belle affaire . Bras de fourche , té inférieur , tout le freinage ( étriers , durite et MC) pour 70€ + fdp
On va pas faire le difficile.
Une fois reçu , il s'avère que les dimensions en largeur sont identique au 2LE , et le diamètre de l'axe et de 17mm.
Pour la jante , là aussi l'entraxe entre roulements est plus grand .
Le diamètre de l'axe est de 17mm
Il n'y a pas de dispositif d'entrainement de compteur par câble . Sur les motos , depuis un bon bout de temps , le capteur de vitesse est électronique et souvent sur la transmission.
Je pourrais monter un compteur électronique style KOSO , mais je veux garder mon compteur d'origine
Il faut donc des entretoises plus petites
Le problème c'est que sur le 2LE , celle de gauche est l'entrainement de compteur , et pour un axe de 15mm
Un entrainement de compteur de 3LF est en 17mm , mais il est trop large. Il fait 31mm et il n'y a que 24mm .
Une petite étude montre qu'il est possible de réduire la largeur de l'entrainement en modifiant l'étanchéité.
usinage d'une gorge dans la jante pour loger un joint torique
fabrication d'une tole d'entrainement bloque dans la jante
usinage de l'entrainement
Il y a également le problème des disques plus petits : 298mm au lieu de 320mm
solution1 : trouver des disques de 320mm se montant sur ces jantes
Par exemple R6 à partir de 2017 . Mais à 400€ la paire ça fait trop pour quelqu'un qui freine jamais !
solution2 : plaques de déport des étriers.
Faisable avec une fraiseuse , mais , hormis le boulot , je trouve que ça fait toujours un peu bricolé
solution3: changer de fourche.
Il fallait y penser . La fourche du Thundercat , équipée de disques de 298mm , a des tubes de 41mm idem 2LE , donc pas d'adaptation nécessaire.
En plus , elle est réglable en hydraulique
Comme ma fourche est vieillissante (tiens donc !!!) , elle a du jeu et suinte souvent . Quand j'installe des joints neufs , il faut que je raffermisse les ressorts des joints.
Cette solution me règle un problème de plus.
Là aussi , à l'affut , je tombe sur une belle affaire . Bras de fourche , té inférieur , tout le freinage ( étriers , durite et MC) pour 70€ + fdp
On va pas faire le difficile.
Une fois reçu , il s'avère que les dimensions en largeur sont identique au 2LE , et le diamètre de l'axe et de 17mm.
Pour la jante , là aussi l'entraxe entre roulements est plus grand .
Le diamètre de l'axe est de 17mm
Il n'y a pas de dispositif d'entrainement de compteur par câble . Sur les motos , depuis un bon bout de temps , le capteur de vitesse est électronique et souvent sur la transmission.
Je pourrais monter un compteur électronique style KOSO , mais je veux garder mon compteur d'origine
Il faut donc des entretoises plus petites
Le problème c'est que sur le 2LE , celle de gauche est l'entrainement de compteur , et pour un axe de 15mm
Un entrainement de compteur de 3LF est en 17mm , mais il est trop large. Il fait 31mm et il n'y a que 24mm .
Une petite étude montre qu'il est possible de réduire la largeur de l'entrainement en modifiant l'étanchéité.
usinage d'une gorge dans la jante pour loger un joint torique
fabrication d'une tole d'entrainement bloque dans la jante
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Re: Jantes17" sur 2LE
La fourche du Thundercat est plus longue car les bracelets y sont montés au dessus du Té
ça me pose un problème à cause de mes demi guidons de FJ1100 montés sous le Té ;
J'ai une interférence entre le tube de fourche et le guidon et le maitre cylindre (de YZF)
N'ayant pas trouvé de guidon de Thundercat , j'achète des bracelets neufs sur Ali-express
Démontage de tout le train avant
Montage des bars de fourche ; il y a juste à enfiler
Guidon et commandes installées
J'ai acheté un garde boue neuf en plastique (avdb) , peinture puis montage
Puis enfin la roue
Beaucoup de boulot principalement pour des raisons esthétiques !!!! mais quand on aime ...
ça me pose un problème à cause de mes demi guidons de FJ1100 montés sous le Té ;
J'ai une interférence entre le tube de fourche et le guidon et le maitre cylindre (de YZF)
N'ayant pas trouvé de guidon de Thundercat , j'achète des bracelets neufs sur Ali-express
Démontage de tout le train avant
Montage des bars de fourche ; il y a juste à enfiler
Guidon et commandes installées
J'ai acheté un garde boue neuf en plastique (avdb) , peinture puis montage
Puis enfin la roue
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Re: Jantes17" sur 2LE
C'est pour la couleur bleu anodisée
Merci
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- septer01
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Re: Jantes17" sur 2LE
quelques photos de la nouvelle gueule de la FZR sport touring
Ca commence à être difficile de reconnaître une FZR , je fais d'ailleurs souvent des curieux qui me demandent ce que c'est
Les puristes n'apprécieront pas , mais au quotidien quel régal
Encore quelques kilos de gagnés , une agilité certaine , bien que les pneus ne sont pas neufs donc impressions pas forcément justes
La fourche est d'une douceur reposante tout en ayant un comportement sain
Je suis un peu plus en appui sur les bracelets qu'avant , mais toujours moins qu'un 2LE d'origine .
Ca commence à être difficile de reconnaître une FZR , je fais d'ailleurs souvent des curieux qui me demandent ce que c'est
Les puristes n'apprécieront pas , mais au quotidien quel régal
Encore quelques kilos de gagnés , une agilité certaine , bien que les pneus ne sont pas neufs donc impressions pas forcément justes
La fourche est d'une douceur reposante tout en ayant un comportement sain
Je suis un peu plus en appui sur les bracelets qu'avant , mais toujours moins qu'un 2LE d'origine .
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- tcarpo
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1992 Transalp 600
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Re: Jantes17" sur 2LE
le puriste reconnais le cadre, le moteur et le support inférieur du moteur.
après tes quelques évolutions, le doute peut naitre …
à celui qui veut suivre Septer, avec sa meule truc-truc - bidule,
je prends les paries …………… vous avez perdues
tu es toujours dans ma liste, des gens à voir cet été. @+ au téléphone.
après tes quelques évolutions, le doute peut naitre …
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je prends les paries …………… vous avez perdues
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- septer01
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Re: Jantes17" sur 2LE
Ca fait longtemps que je t'attends , mais je ne désespère pas
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- alfiste31
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Re: Jantes17" sur 2LE
Toujours un plaisir de voir des photos de la fzr sport touring
Super boulot Thierry comme d’habitude
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Re: Jantes17" sur 2LE
Quand même, le cadre Deltabox est bien spécifique, et l'inclinaison des cylindres caractéristique. On reconnaît la base !
Tes carénages arrières sont vraiment originaux, tu les as fait toi-même ?
En tout cas super travail !
Tes carénages arrières sont vraiment originaux, tu les as fait toi-même ?
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- septer01
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Re: Jantes17" sur 2LE
Oui , c'est une création qui faisait partie du projet initial d'apporter des fonctionnalités "Touring" à une sportive . La refonte de l'arrière ( cadre + carrosserie + selle) m'a apporter du confort , 15 l de rangement sous la selle , des fixations rapides de valises.
viewtopic.php?f=5&t=5451&p=103573#p103612
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Re: Jantes17" sur 2LE
encore du beau boulot! je suis fan! pour les connaisseurs... mouais , encore faut il les trouver lol! dans ma concession yam , au service pièces détachées la dernière fois le mec ne savait même pas vraiment ce que c'était un fzr... drôle d'époque...
- septer01
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Re: Jantes17" sur 2LE
Je viens de monter un train de pneus neufs
J'ai pris une gomme que je connais bien (Bridgestone BT023), pour pouvoir juger le changement de comportement du aux roues , fourche , géométrie ( arrière relevé de 2cm) et donc donner un avis objectif sur la modif
Le comportement est au dessus de mes attentes
une agilité surprenante ; il m'a fallu un temps d'adaptation où j'y allais progressivement
La mise sur l'angle se fait quasiment sans effort
la stabilité en courbe est aussi bonne qu'avant
les règlages de la fourche doivent être peaufinés , mais ça va pas se faire en 2 clics , il y a des compromis à trouver , et pour la route , vu la diversité des conditions de chaussée , c'est pas évident.
De ce point de vue , la fourche 2LE offrait un bon rapport efficacité / simplicité
Bref , déjà à ce stade , je suis super content
Donc, pour ceux qui ne succombent pas à la tendance "gros pneu" , je ne peux que conseiller ce montage.
J'ai pris une gomme que je connais bien (Bridgestone BT023), pour pouvoir juger le changement de comportement du aux roues , fourche , géométrie ( arrière relevé de 2cm) et donc donner un avis objectif sur la modif
Le comportement est au dessus de mes attentes
une agilité surprenante ; il m'a fallu un temps d'adaptation où j'y allais progressivement
La mise sur l'angle se fait quasiment sans effort
la stabilité en courbe est aussi bonne qu'avant
les règlages de la fourche doivent être peaufinés , mais ça va pas se faire en 2 clics , il y a des compromis à trouver , et pour la route , vu la diversité des conditions de chaussée , c'est pas évident.
De ce point de vue , la fourche 2LE offrait un bon rapport efficacité / simplicité
Bref , déjà à ce stade , je suis super content
Donc, pour ceux qui ne succombent pas à la tendance "gros pneu" , je ne peux que conseiller ce montage.
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