Salut les gars !
Tout d'abord je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et un excellente année à venir
Je n'ai rien posté depuis cet été, ce n'est pas pour autant que le projet RX n'a pas avancé !
Au moment de remonter la boîte à air, les manchons entre carbu et boîte ne tenaient pas. Avec le temps ils ont complètement séché et rétréci, aussi bien en terme de longueur que de section.
Voici la différence entre un manchon neuf et un ancien, rien à voir
Sur le coups je me suis dit pourquoi ne pas tenter des cornets ? Une belle idée de merde, oui, je sais. Mais que voulez-vous, lorsqu'on est jeune on est con, et l'apprentissage par l'erreur fonctionne très bien !
J'ai donc acheté 4 cornets et tenté de régler la carburation avec.
Premières sensations, un gros creux passé 3500trs, et ce jusqu'à 6000. Flagrant manque de couple. Le moteur prend des tours mais ne pousse plus. Ensuite la sonorité... un barrouffe de fou à l'admission, et qui plus est vraiment désagréable.
En jouant sur les différents réglages de carburation (gicleurs principaux, hauteurs d'aiguilles) j'arrivais à gommer quelque peu le trou mais jamais rien de satisfaisant.
J'y ai passé 15 jours complet ! À démonter, permuter, remonter, démarrer pour aller mettre la poignée dans l'angle, prendre les sensations, revenir, et recommencer.
Au final rien de concluant, et en inspectant les cornets j'ai remarqué qu'ils entraînaient une réduction de section assez conséquente, à cause d'une sorte de lèvre caoutchouc. Avec en plus une obstruction partielle des gicleurs d'air et des mises à l'atmosphère des membranes (les cornets K&N sont bien mieux fait et offrent toute la section de passage aux gaz).
Je me suis également renseigné sur l'utilité de la boîte à air, avec l'intérêt de la tranquillisation des gaz, les ondes de pression/dépression pour un meilleur remplissage,... En bref j'en suis arrivé à la conclusion d'il y a quelques lignes: une idée de merde.
J'ai donc commandé 4 nouveaux manchons, remit la boîte à air d'origine avec filtre à air neuf, les réglages de carburation initiaux, et là... bah nickel

Sonorité redevenue normale et comportement moteur bien mieux. Du couple à mi-régime ça change !
Finalement de cette expérience j'en tire les choses suivantes:
-on est largement moins bon que les ingénieurs conception (même si des fois on se demande pourquoi ils ont branlé certains trucs de telle manière) donc pourquoi tenter de faire mieux.
-la boîte à air a une importance plus que non-négligeable dans le fonctionnement du moteur.
-vouloir mettre des cornets en se disant "ça va mieux respirer donc mieux tourner" est une réelle branlette intellectuelle, et quand bien même ça fonctionne je pense que les gains seront surtout de l'effet placebo.
-néanmoins ça m'a fait bosser les réglages carburation et c'est toujours de l'expérience de prise.
Une fois tout ça terminé, j'ai enfin pus aller faire quelques essais sérieux sur route. Et rien à signaler. Elle a prit ces 11 000 trs sans problème et j'ai même été étonné de sa patate !
Je trouve que ça manque un poil de watt au mi-régime (vers 4000 trs) mais passé 8000 trs pétard qu'est-ce que ça envoit !
J'ai l'impression que ça pousse plus fort qu'un FZR d'origine, de ce que je m'en souviens car le mien n'est plus comparable.
Voici quelques photos prises cet été lorsque tout a été remonté
Depuis la selle a été refaite, le sky était complètement craquelé et cassé dans les angles.
Tout de suite ça fait beaucoup plus propre.
En passant si cela intéresse du monde je l'ai mise en vente sur LBC ! Histoire de voir si elle intéresse du monde. Mais je ne vous cache pas qu'avec toutes les heures passé dessus et son caractère de conduite je la kiffe au final cette mamie. Donc pas dit que je la cède.
Je vous posterai de nouvelles photos très prochainement !