Pignonerie et vitesse de pointe
- killak
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Pignonerie et vitesse de pointe
Voila, apres quelques heures de recherches pour trouver quel etait le rapport primaire de nos chere boite, j'ai enfin des infios a vous donner
d'apres ce que j'ai compris la boite 5 serait la meme sur tous les modeles concernant le rapport primaire, ensuite, concernant le rapport secondaire, il etait initialement de 46/16 pour le genesis et il serait passer en 91 a 47/17, donc si ces infos sont exact, et que je prenne comme regime moteur maximum 11500Tr/min
je peu dire que pour le 47/17 chaussé en 170/60 17 nous avons comme vitesse de pointe 284,08
en chaussan du 180/55 17 nous obtenons 281,37
maintenant pour taquiner du R1,restont en 180 et tombont deux deux au pignon
on obtien alors en pointe plus que 248,27 bien suffisant pour du run
aller pour le Genesis:
chaussé en 160/60 18, et ayant un regime max de 11000 tours on obtiens 271,78
Alle on le passe en 180 donc 258,82 whoaou on baisse, aller deux dents de moins ? ok = 226,46
aller, mon cas un Genesis chaussé en 190/55 17 avec deux dents de moins, je suis à 230,47, ben c'est largement trop en street faudra que je rajoute qq dents a la couronne en plus (un peu plus de 3 dents a la couronne = 1 dent de moins au pignon
Voila, pour des choix personnalisé, n'hesité pas
d'apres ce que j'ai compris la boite 5 serait la meme sur tous les modeles concernant le rapport primaire, ensuite, concernant le rapport secondaire, il etait initialement de 46/16 pour le genesis et il serait passer en 91 a 47/17, donc si ces infos sont exact, et que je prenne comme regime moteur maximum 11500Tr/min
je peu dire que pour le 47/17 chaussé en 170/60 17 nous avons comme vitesse de pointe 284,08
en chaussan du 180/55 17 nous obtenons 281,37
maintenant pour taquiner du R1,restont en 180 et tombont deux deux au pignon
on obtien alors en pointe plus que 248,27 bien suffisant pour du run
aller pour le Genesis:
chaussé en 160/60 18, et ayant un regime max de 11000 tours on obtiens 271,78
Alle on le passe en 180 donc 258,82 whoaou on baisse, aller deux dents de moins ? ok = 226,46
aller, mon cas un Genesis chaussé en 190/55 17 avec deux dents de moins, je suis à 230,47, ben c'est largement trop en street faudra que je rajoute qq dents a la couronne en plus (un peu plus de 3 dents a la couronne = 1 dent de moins au pignon
Voila, pour des choix personnalisé, n'hesité pas
- ricky
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
2 dents ca me parait beaucoup
moi j'ai monté un 16 donc une dent de moins je n'ai pas trouvé ca super je trouve que le moulin mouline de la 1re a la 3eme marrant en 4 et bien en 5
j'ai remis le 17 je prefere
moi j'ai monté un 16 donc une dent de moins je n'ai pas trouvé ca super je trouve que le moulin mouline de la 1re a la 3eme marrant en 4 et bien en 5
j'ai remis le 17 je prefere
- dudule01
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
Salut,
si vous fouiller un peu, j'avais déjà fait un truc avec des graphiques donnant les perfs des 3LF (vitesses de pointe, accel...)
si vous fouiller un peu, j'avais déjà fait un truc avec des graphiques donnant les perfs des 3LF (vitesses de pointe, accel...)
- kanki73
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
merci killak!!! petite rectif!!! les 89 et 90 sont aussi en 47/17...
Donc si on veux allez moins vite il faut tirer plus court , mais ou est l'avantage? ,
Moi je voudrais atteindre 280 et faire des weeling en 3 t'as une combine?? ? sans changer de moto bien sur!!!!
Donc si on veux allez moins vite il faut tirer plus court , mais ou est l'avantage? ,
Moi je voudrais atteindre 280 et faire des weeling en 3 t'as une combine?? ? sans changer de moto bien sur!!!!
Vive le Printemps!!!
Vieux motard que jammais!!!!!!!
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- dudule01
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
SAlut,
c'est pas très compliquer, pour aller plus vite il faut plus de chevaux du moment que tu es pas au rupteur de cinq. Pour accélérer plus fort, faut plus de couple à la roue, à puissance égale faut donc tirer plus court. A mon avis, vu la puissance et l'aéro de la moto, 280 me semble être une valeur de vitesse de pointe maximale sans retoucher le moteur ou les carénages. Wheeling en trois... bof, ca sert à rien!
c'est pas très compliquer, pour aller plus vite il faut plus de chevaux du moment que tu es pas au rupteur de cinq. Pour accélérer plus fort, faut plus de couple à la roue, à puissance égale faut donc tirer plus court. A mon avis, vu la puissance et l'aéro de la moto, 280 me semble être une valeur de vitesse de pointe maximale sans retoucher le moteur ou les carénages. Wheeling en trois... bof, ca sert à rien!
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
Je viens de lire un peu tout ca et je me demandais quoi mettre sur mon genesis de 88 en street pour avoir une bonne patate histoire de s'amuser sans non plus mouliner trop vu que je vais aussi au boulot avec ma mob : 100 bornes par jour . Ca risque de me coutez en carburant et je risque d'avoir vite mal au crane si mon moulin est toujours dans les tours .
Par contre au niveau de la vitesse, je m'en fou un peu.
Par contre au niveau de la vitesse, je m'en fou un peu.
- kanki73
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
C'est sur dudule.. que sa sert a rien mais quand tu double des bagnoles et que tu leur fait un petit weeling a pres de 180 ça fait chouette. -->.............et lever a l'acceleration en 3 sa toujour été un reve!! !!!comme si j'avais une ducati... que je peux pas me payer!!!!!! ou un 1000gsxr.....
Vive le Printemps!!!
Vieux motard que jammais!!!!!!!
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- dudule01
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
Salut,
Ouais je comprends bien, ce que tu cherche c'est pas vraiment lever en 3 ou en 4 c'est surtout à haute vitesse. Le problème c'est que pour y arriver il faut disposer d'une réserve de couple suffisante. Or à 180 avec un FZR tu "consommes" déjà trop de couple (il faut avoir un potentiel d'accélération de 1g environ) . Donc tu peux mettre le rapport que tu veux, t'y arriveras pas à moins de gérer vraiment de l'embrayage et de la technique du wheeling. Mais sur ce point je peu pas t'aider.
Ouais je comprends bien, ce que tu cherche c'est pas vraiment lever en 3 ou en 4 c'est surtout à haute vitesse. Le problème c'est que pour y arriver il faut disposer d'une réserve de couple suffisante. Or à 180 avec un FZR tu "consommes" déjà trop de couple (il faut avoir un potentiel d'accélération de 1g environ) . Donc tu peux mettre le rapport que tu veux, t'y arriveras pas à moins de gérer vraiment de l'embrayage et de la technique du wheeling. Mais sur ce point je peu pas t'aider.
- dudule01
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
Petites explications pour démystifier tout ca...
Vous avez un certain couple "C" au régime "reg". La puissance disponible est alors de P=C.w où w vaut: 2*pi*reg/60.
La on a des données concernant le moteur.
On dit que Red c'est le rapport de réduction (>1!) global (produit du rapport de réduction de la transmission primaire, du rapport engagé et du rapport final).
Le couple à la roue vaut Croue=Cmoteur*Red*n où n est le rendement de la transmission. Quant à la puissance à la roue, elle vaut Proue=P*n
Maintenant, vu que la moto roule, y'a des pertes. On va négliger les pertes par roulement qui sont infimes on ne gardera que les pertes aéro (les principales sur une moto...)
La puissance dissipée dans l'air vaut P=1/2*rho*S*Cx*V^3 avec:
rho masse volumique de l'air (environ 1.2 kg/m^3)
S: maitre couple (surface projetée) en m^2
Cx: coeff adimentionnel
et V, vitesse de la moto en m/s.
La puissance disponible pour faire accélérer la moto vaut donc:
Pdispo=Pmoteur-Paéro.
On peut calculer l'accélération:
une force F vaut le produit d'une masse par une accélération. Une puissance est le produit d'une force par une vitesse. On a donc:
F=m.a et P=F.v d'ou P=m.a.V
Ainsi l'accélération maxi d'une moto de masse m roulant à la vitesse V vaut:
a=Pdispo/(m.V)
l'accélération est en m/s^2 il faut la diviser par 9.81 ^pur l'avoir en G.
Voilà ça a peut-être pas l'air mais c'est très simple. Alors tous à vos calculettes et vous verrez que malheureusement un FZR stock peut pas dépasser les 400 km/h et peu pas lever à plus de 300...
Vous avez un certain couple "C" au régime "reg". La puissance disponible est alors de P=C.w où w vaut: 2*pi*reg/60.
La on a des données concernant le moteur.
On dit que Red c'est le rapport de réduction (>1!) global (produit du rapport de réduction de la transmission primaire, du rapport engagé et du rapport final).
Le couple à la roue vaut Croue=Cmoteur*Red*n où n est le rendement de la transmission. Quant à la puissance à la roue, elle vaut Proue=P*n
Maintenant, vu que la moto roule, y'a des pertes. On va négliger les pertes par roulement qui sont infimes on ne gardera que les pertes aéro (les principales sur une moto...)
La puissance dissipée dans l'air vaut P=1/2*rho*S*Cx*V^3 avec:
rho masse volumique de l'air (environ 1.2 kg/m^3)
S: maitre couple (surface projetée) en m^2
Cx: coeff adimentionnel
et V, vitesse de la moto en m/s.
La puissance disponible pour faire accélérer la moto vaut donc:
Pdispo=Pmoteur-Paéro.
On peut calculer l'accélération:
une force F vaut le produit d'une masse par une accélération. Une puissance est le produit d'une force par une vitesse. On a donc:
F=m.a et P=F.v d'ou P=m.a.V
Ainsi l'accélération maxi d'une moto de masse m roulant à la vitesse V vaut:
a=Pdispo/(m.V)
l'accélération est en m/s^2 il faut la diviser par 9.81 ^pur l'avoir en G.
Voilà ça a peut-être pas l'air mais c'est très simple. Alors tous à vos calculettes et vous verrez que malheureusement un FZR stock peut pas dépasser les 400 km/h et peu pas lever à plus de 300...
- kanki73
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
Alors pourquoi une ducat 996 sa leve en trois a l'acceleration ainsi qu'un 1000 gsxr(meme en 4 sa leve)??? et nous on est obliger de faire des "cirettes" et encore.........sa marche pas a tout les coup.....
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Vieux motard que jammais!!!!!!!
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- tracks
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
Bah mon Kanki, en faisant des weehlings, on fusille nos tendres motos, alors laisse les gex 1000 et les Ducat' au bord de la route et roule
J'demande rien, alors qu'on me foute la paix... Mais heureusement qu'il y a de bons potes en FZR
- kanki73
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
Mais non!! !!! c'est quand meme fait pour sa!!!!! sinon a quoi sa sert d'avoir 130 cv pour 230 klg si c'est pour marcher comme une 600XT ou un DR!!!!
le weeling n'abime pas les motos si l'atterissage est bien negocié.......
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- killak
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
ben tu le dit toi meme kanki 130Cv pour 230 Kg les gex sont pas a 150 cv pour 180 Kg ?
dit dudule, t'es dur pour un gars qui lit ça le lundi matin
person si vous voulez, j'ai un fichier xls où vous rentrez vos mesures pour donner la vitesse max ateignable
reflex: sur ce fichier tu peux lui fixer la vitesse donné en fonction de ton regime, j'ai mis la vitesse max, mais tu peux lui demander a combien tu es a 7000 par ex ou en dessous, donc pour ton calcul de pignonerie a faire, pas de pb
dit dudule, t'es dur pour un gars qui lit ça le lundi matin
person si vous voulez, j'ai un fichier xls où vous rentrez vos mesures pour donner la vitesse max ateignable
reflex: sur ce fichier tu peux lui fixer la vitesse donné en fonction de ton regime, j'ai mis la vitesse max, mais tu peux lui demander a combien tu es a 7000 par ex ou en dessous, donc pour ton calcul de pignonerie a faire, pas de pb
- pépé
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
ben moi je pense que c plus de ton âge Kanki de faire ce genre de chose...et c pas le flic qui cause mais le "pépé":)
en FZR y a tout pour plaire
- kanki73
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
Sniff!!! snifff!!! je suis donc dejà bon a mettre au rebut!!!!!
Dans une maison de retraite......tout seul!!!
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- killak
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
nonnn tu seras pas seul, l'un de vous (du forum) m'a envoyé un colis en se gourant donc il a reçu lui meme mon colis lol
- lechat
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Re: Pignonerie et vitesse de pointe
sait pas malinkillak a dit : nonnn tu seras pas seul, l'un de vous (du forum) m'a envoyé un colis en se gourant donc il a reçu lui meme mon colis lol