Hello,
De retour parmi vous après pas mal de changement (de gonzesse, de région(s), de bécane)...
Donc plus de FZR, mais pas loin, une rare 1000GTS de 93 affichant 41700km là tout de suite
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de la première machine de grande diffusion dépourvue de fourche télescopique.
Gné??
Hé oui, ma belle possède un monobras avant de type "Cantilever" monté sur un cadre "Oméga" (de part sa forme ressemblant à la lettre Oméga "Ω" , un peu comme sur la Bimota Tesi. Par contre, à la place d'un bicylindre de merde, Yam' lui a collé un moteur éprouvé, fiable et performant, bien connu ici, celui de la 1000 FZR.

4 cylindres en ligne, 5 soupapes par cylindre, DOHC et à la place des carbus, une belle rampe d'injecteurs EFI, ce qui lui fait sortir 104cv.
De plus, elle est équipée de l'ABS, une première pour moi. Finalement, à part le "hoquet" du levier de frein arrière sur les gros freinages, pas trop de changement par rapport à une autre bécane (mes références : 1000FZR Génésis-900XJ, donc pas tout jeune non plus)
Niveau freinage, on a disque Ø 320 mm, étriers 6 pistons à l'avant et un disque Ø 267 mm, étrier 2 pistons à l'arrière. Oui oui, ca freine sévère
![colere [img]smile/mad.gif[/img]](./images/smilies/mad.gif)
Mais ca ne plonge pas, merci le monobras.
Par contre, la grosse différence se sent sur la route. C'est un rail. --> Un pur rail. --> :beuh: Ca bouge pas d'un millimètre de sa trajectoire, ca bouge pas non plus quand on passe un camion, même à haute vitesse (j'viens de faire Strasbourg-Paris avec, Même le TGV bouge + )
Niveau consomation, sur le trajet Strabourg-Paris, je tournais à moins de 6,5l/100km aux vitesses légales.
Le poids de la bête (285kg) s'emmène malgré tout comme un vélo (je le sens vachement moins que sur mon ex GSX1100G), et me faufiler dans la circulation parisienne en devient presque un jeu.
Séance photos :
Le tableau de bord est super complet : Jauge d'essence avec voyant de réserve, voyant de température d'eau, pression/niveau d'huile, voyant de check injection, défaillance ABS, 2 totaliseurs partiels
Vue découverte :
Une mini boite à gant sur le faux réservoir permet d'y mettre ses clopes/clés/papiers, très sympa.
Elle est équipée d'une bulle haute Ermax. Franchement, là aussi grosse surprise, caché derrière on n'est plus dérangé par les remous du vent, limite on s'en grillerait une tranquillou :eek:
Conclusion, une superbe bécane, décriée et boudée à l'époque car en avance sur son temps... Et aussi parce qu'elle était bien chère...

Pour ma part, il ne lui manque qu'un monobras arrière à cardan (ou simplement le cardan) pour qu'elle soit parfaite.