[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=155363#p155363]septer01, le 31 Jan 2013, 22:26 a écrit :[/url]
la 1ere bonne raison , c'est que je ne trouve pas de bonne raison de monter un 180.
L'argument de la largeur c'est la plus grande surface de contact au sol donc l'adérence. Mais moi qui roule depuis 22ans avec un 2LE, donc en 160, et qui n'ai jamais réussi à trouver les limites d'adérence même avec des pneus ST, je ne vois pas pourquoi je devrais me coltiner tous les inconvéniants qui vont avec:
plus lourd (jante, pneu) , plus grande résistance au roulement (donc perte de puissance au sol) perte de maniabilité, prise d'angle plus importante à vitesse égale.
Ca y est, j'ai trouvé une bonne raison et même plusieurs de monter du 180 !!
La premiére c'est qu'on trouve très peu de jantes "performantes" en 4"5. Toutes les sportives même les plus petites (600) chaussent au moins du 180 depuis une bonne dizaine d'année. En 4"5 il y a des roadsters de moyenne cylindrée style Fazer mais le gain de poids n'est pas sensible.
exmple: une jante 4"5 de Thundercat fait 15kg900 et une jante de 5"5 de 600 CBR 2003 fait 14kg770
Ensuite en fouillant dans la moto casse du coin je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de pneu en 180 en super état, donc ça peut éventuellement être interessant pour la récup.
Et puis parce que les sportives sont minimum en 180 , l'offre en gomme sport voir slick est plus étoffée qu'en 160. Il y a également plus souvent des promos sur des trains de pneus en 180-55 + 120-70.
Je reste persuadé que en 160 ça peut être pas mal, mais bon je suis résigné.