Donc voici mon passage de 18" à 17":
Achat de 2 roulement NTN 6304 comme à l'origine sur la 17", avec insert pour réduire le diamètre intérieur de 20mm à 17mm pour conserver mon axe d'origine.
Je remet les références de cette insert : NTN 1R17X20X20.5.

Sur le 1er roulement j'ai ajusté la longueur de l'insert à la largeur du roulement,
Sur le 2ème roulement je n'ai pas recoupé l'insert pour pouvoir mettre une bague que j'ai collé dessus.

La dimension de cette bague est la différence de longueur entre la grande entretoise qui se trouve dans la jante de 17" et celle de 18" : 8mm

Ensuite montage des roulements sur la roue et présentation de celle-ci sur la moto pour savoir de combien je dois désépaissir le support d'étrier de frein.

Je mesure 17,5mm, je décide de laisser un jeu de 1,5mm donc l'épaisseur de la patte doit être de 16mm.

Je trace (au moyen de petits traits avec un pied à coulisse pour rester parallèle à la surface opposée), découpe et la présente sur la machine.

La découpe est assez longue pour ne pas être gêné par le bras oscillant.

Là j'ai enlevé trop de longueur, les 2 traits sont face au bras oscillant.

L'alignement est bon, j'enlève la roue pour mettre le porte couronne et le disque de la 17" sur la 18", ce sont les mêmes, sauf que comme d’habitude ces putain de vis sur le disque foirent au niveau du six pans.
Donc comme d'habitude je rentre au marteau un embout de visseuse.

Je sors le poste à souder.

Je fais 3 points de soudure.

Du coup la soudure solidarise l'embout a la vis et fais cramer le frein filet, il n'y a plus qu'a retirer.

Une fois tout remonté, tout est nickel.
Le passage de 18 à 17 baisse la machine du cul donc il faut aussi la rabaisser devant en descendant les tés de fourche.

Je les ai rabaissé de 15 mm, suite à un essai c'est trop, je pense les remettre à 10mm.
Il n'y a plus qu'à fignoler le support de frein, repeindre et c'est bon.
Encore un essai pour voir si la démultiplication n'est pas trop courte car j'ai gardé la couronne de 47 dents et j'ai l'impression d'avoir une moulinette.
Le passage de 18 à 17 diminue le diamètre de la roue de 2,54mm, donc peut être qu'une couronne de 46 dents serait pas mal.