2LE en 17 pouces
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2LE en 17 pouces
C'est bon j'ai la jante, j'ai monté un pneu dessus.
Le plus gros soucis vient des roulements, il n'éxiste pas de roulement avec la côte extérieur de la 17" et la côte intérieur de la 18".
Ca je l'avais vu sur le forum, sauf que... en prenant le roulement de la 17" qui est un NTN 6304 on peut mettre une entretoise pour obtenir le petit diamètre intérieur.
La référence de cette entertoise est : NTN 1R17X20X20.5
Il faut juste la raccourcir et c'est bon, pas à la scie à métaux mais disqueuse car c'est un acier qui a le même traitement que les roulement donc très dur.
Je me prépare ça et vous tiens au courant pour voir si ce bricolage est assez simple à mettre en œuvre.
Le plus gros soucis vient des roulements, il n'éxiste pas de roulement avec la côte extérieur de la 17" et la côte intérieur de la 18".
Ca je l'avais vu sur le forum, sauf que... en prenant le roulement de la 17" qui est un NTN 6304 on peut mettre une entretoise pour obtenir le petit diamètre intérieur.
La référence de cette entertoise est : NTN 1R17X20X20.5
Il faut juste la raccourcir et c'est bon, pas à la scie à métaux mais disqueuse car c'est un acier qui a le même traitement que les roulement donc très dur.
Je me prépare ça et vous tiens au courant pour voir si ce bricolage est assez simple à mettre en œuvre.
- foch
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Re: 2LE en 17 pouces
Bonne nouvelle sa!
On veut un sujet complet avec photos et tout!! Sa risque de me servir!
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Re: 2LE en 17 pouces
J'ai présenté la roue et problème: le support de l'étrier est trop large au niveau de l'axe.
Il faut que je prenne toutes les côtes pour savoir de combien je dois le désépaissir.
Il faut que je prenne toutes les côtes pour savoir de combien je dois le désépaissir.
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Re: 2LE en 17 pouces
Il y a deja les cotes dans un autre sujet, je vais essayer de le trouver!
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Re: 2LE en 17 pouces
J'ai vu ce topic mais pas de côte pour le support de frein.
- foch
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Re: 2LE en 17 pouces
En effet pas de cote tu as plus qu'a mesurer!
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Re: 2LE en 17 pouces
Donc voici mon passage de 18" à 17":
Achat de 2 roulement NTN 6304 comme à l'origine sur la 17", avec insert pour réduire le diamètre intérieur de 20mm à 17mm pour conserver mon axe d'origine.
Je remet les références de cette insert : NTN 1R17X20X20.5.
Sur le 1er roulement j'ai ajusté la longueur de l'insert à la largeur du roulement,
Sur le 2ème roulement je n'ai pas recoupé l'insert pour pouvoir mettre une bague que j'ai collé dessus.
La dimension de cette bague est la différence de longueur entre la grande entretoise qui se trouve dans la jante de 17" et celle de 18" : 8mm
Ensuite montage des roulements sur la roue et présentation de celle-ci sur la moto pour savoir de combien je dois désépaissir le support d'étrier de frein.
Je mesure 17,5mm, je décide de laisser un jeu de 1,5mm donc l'épaisseur de la patte doit être de 16mm.
Je trace (au moyen de petits traits avec un pied à coulisse pour rester parallèle à la surface opposée), découpe et la présente sur la machine.
La découpe est assez longue pour ne pas être gêné par le bras oscillant.
Là j'ai enlevé trop de longueur, les 2 traits sont face au bras oscillant.
L'alignement est bon, j'enlève la roue pour mettre le porte couronne et le disque de la 17" sur la 18", ce sont les mêmes, sauf que comme d’habitude ces putain de vis sur le disque foirent au niveau du six pans.
Donc comme d'habitude je rentre au marteau un embout de visseuse.
Je sors le poste à souder.
Je fais 3 points de soudure.
Du coup la soudure solidarise l'embout a la vis et fais cramer le frein filet, il n'y a plus qu'a retirer.
Une fois tout remonté, tout est nickel.
Le passage de 18 à 17 baisse la machine du cul donc il faut aussi la rabaisser devant en descendant les tés de fourche.
Je les ai rabaissé de 15 mm, suite à un essai c'est trop, je pense les remettre à 10mm.
Il n'y a plus qu'à fignoler le support de frein, repeindre et c'est bon.
Encore un essai pour voir si la démultiplication n'est pas trop courte car j'ai gardé la couronne de 47 dents et j'ai l'impression d'avoir une moulinette.
Le passage de 18 à 17 diminue le diamètre de la roue de 2,54mm, donc peut être qu'une couronne de 46 dents serait pas mal.
Achat de 2 roulement NTN 6304 comme à l'origine sur la 17", avec insert pour réduire le diamètre intérieur de 20mm à 17mm pour conserver mon axe d'origine.
Je remet les références de cette insert : NTN 1R17X20X20.5.
Sur le 1er roulement j'ai ajusté la longueur de l'insert à la largeur du roulement,
Sur le 2ème roulement je n'ai pas recoupé l'insert pour pouvoir mettre une bague que j'ai collé dessus.
La dimension de cette bague est la différence de longueur entre la grande entretoise qui se trouve dans la jante de 17" et celle de 18" : 8mm
Ensuite montage des roulements sur la roue et présentation de celle-ci sur la moto pour savoir de combien je dois désépaissir le support d'étrier de frein.
Je mesure 17,5mm, je décide de laisser un jeu de 1,5mm donc l'épaisseur de la patte doit être de 16mm.
Je trace (au moyen de petits traits avec un pied à coulisse pour rester parallèle à la surface opposée), découpe et la présente sur la machine.
La découpe est assez longue pour ne pas être gêné par le bras oscillant.
Là j'ai enlevé trop de longueur, les 2 traits sont face au bras oscillant.
L'alignement est bon, j'enlève la roue pour mettre le porte couronne et le disque de la 17" sur la 18", ce sont les mêmes, sauf que comme d’habitude ces putain de vis sur le disque foirent au niveau du six pans.
Donc comme d'habitude je rentre au marteau un embout de visseuse.
Je sors le poste à souder.
Je fais 3 points de soudure.
Du coup la soudure solidarise l'embout a la vis et fais cramer le frein filet, il n'y a plus qu'a retirer.
Une fois tout remonté, tout est nickel.
Le passage de 18 à 17 baisse la machine du cul donc il faut aussi la rabaisser devant en descendant les tés de fourche.
Je les ai rabaissé de 15 mm, suite à un essai c'est trop, je pense les remettre à 10mm.
Il n'y a plus qu'à fignoler le support de frein, repeindre et c'est bon.
Encore un essai pour voir si la démultiplication n'est pas trop courte car j'ai gardé la couronne de 47 dents et j'ai l'impression d'avoir une moulinette.
Le passage de 18 à 17 diminue le diamètre de la roue de 2,54mm, donc peut être qu'une couronne de 46 dents serait pas mal.
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Re: 2LE en 17 pouces
[quote="[url=viewtopic.php?p=163980#p163980] il n'éxiste pas de roulement avec la côte extérieur de la 17" et la côte intérieur de la 18".
[/quote]
Sauf erreur ,ce roulement B17-52D fait 52x17x15 et devrait convenir à votre montage sans entretoises. Le pb de monter une entretoise, c'est que du coup, le Ø des billes de votre roulement est plus petit et il va fatiguer beaucoup plus rapidement que le roulement d'origine, avec quand même un risque de casse possible à prendre en compte.
[/quote]
Sauf erreur ,ce roulement B17-52D fait 52x17x15 et devrait convenir à votre montage sans entretoises. Le pb de monter une entretoise, c'est que du coup, le Ø des billes de votre roulement est plus petit et il va fatiguer beaucoup plus rapidement que le roulement d'origine, avec quand même un risque de casse possible à prendre en compte.
- road eagle
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Re: 2LE en 17 pouces
Ton alignement de roue est bon? J'ai du tourner le porte couronne, bon en même temps ce n'était pas une nécessité absolue, je suis un peu psychotique là dessus Désolé pour les cotes sur mon post comme j'ai tout le matos sous la main, j'y vais à tâtons, j'ajuste et au fur et à mesure. Sur la mienne j'ai aussi relevé le cul je trouve que visuellement c'est mieux.
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Re: 2LE en 17 pouces
Ça ne change rien car c'est le roulement d'origine du 2LE.Sauf erreur ,ce roulement B17-52D fait 52x17x15 et devrait convenir à votre montage sans entretoises. Le pb de monter une entretoise, c'est que du coup, le Ø des billes de votre roulement est plus petit et il va fatiguer beaucoup plus rapidement que le roulement d'origine, avec quand même un risque de casse possible à prendre en compte.
L'alignement de la couronne est bon car j'ai conservé le porte couronne du 2LE.road eagle a écrit :Ton alignement de roue est bon? J'ai du tourner le porte couronne, bon en même temps ce n'était pas une nécessité absolue, je suis un peu psychotique là dessus Désolé pour les cotes sur mon post comme j'ai tout le matos sous la main, j'y vais à tâtons, j'ajuste et au fur et à mesure. Sur la mienne j'ai aussi relevé le cul je trouve que visuellement c'est mieux.
Je contrôlerai pour la roue plus tard car je viens de la repeindre.
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Re: 2LE en 17 pouces
la roue est repeinte, je l'ai remonté et mesuré les flancs gauche et droit par rapport au bras.
J'ai 25mm a gauche et 15 a droite.
Donc il faut réduire la rondelle gauche de 5mm ainsi que le porte couronne et enlevé 5mm de moins sur le support de frein.
RoadEagle tu avais raison il faut réduire le porte couronne.
J'ai 25mm a gauche et 15 a droite.
Donc il faut réduire la rondelle gauche de 5mm ainsi que le porte couronne et enlevé 5mm de moins sur le support de frein.
RoadEagle tu avais raison il faut réduire le porte couronne.