Modification voyant d'huile
Nos FZR sont équipées d'origine d'un voyant de niveau d'huile. C'est bien pour une moto de route, surtout pour les étourdis qui oublient de vérifier leur niveau.
Le capteur est logé dans le carter d'huile
Par contre pour un projet PISTE ça pose quelques problèmes.
D'abord le contacteur est fermant, càd que quand il y a assez d'huile il fait contact. Sur le circuit d'origine c'est le boitier relais qui inverse le signal. Il faudrait donc que je mette également un relais dans mon faisceau simplifié.
Ensuite sur le circuit d'origine quand on met le contact le voyant d'huile s'allume; donc on voit que le contact est ON et que l'ampoule est OK.
Sur le circuit simplifié avec un relais le voyant ne serait jamais allumé ( sauf s'il manque de l'huile);
c'est embêtant car on a toujours un doute sur le fonctionnement du voyant, et c'est con de se rendre compte après 100m de poussette qu'on a oublié de mettre le contact .
Ensuite sur la piste on fait des sessions de 20mn, donc entre les sessions on a sa check-list : essence , batterie, huile, chaine etc. On ne devrait donc pas avoir de souci de niveau d'huile, surtout que le kilométrage total sur une journée de piste avoisine les 250km, donc même si la bête consomme de l'huile on va pas vider le carter.
Solution: virer le capteur de niveau et installer un pressostat d'huile ouvrant.
Pas de relais. A l'arrêt on met le contact le voyant s'allume. On démarre, le voyant s'éteint.
Installation.
Après avoir cherché en vain un pressostat sur un banjo pour l'installer sur le canalisation d'huile qui alimente la culasse, je me rabats sur un pressostat de bagnole à installer dans un bouchon de la canalisation d'huile qui alimente les paliers du vilbrequin
Le bouchon a un filetage de 20x150 et un hexacave de 10. On peut donc le percer et tarauder un 14x150 qui est une taille courante pour les pressostats de bagnole.
J'en trouve un dans une casse (sur moteur de Corsa)
Raccourci au max et installé.