La météo pourrie de cette été aura au moins permis que j'avance un peu sur mon projet
J'en étais donc a la phase mise en route qui s'avère difficile a cause de l'absence de démarreur.
Je construit donc d'abord un rouleau de démarrage.
Je souhaite un système que je peux utiliser seul, pour le démarrage ou l'utilisation en atelier, fonctionnant avec une batterie 12V pour ne pas avoir a acheter un groupe electrogene.
J'ai d'abord regardé ce qui se faisait ! Technique japonaise : copier et améliorer
Le rouleau classique qu'on voit dans tous les paddocks est composé d'une paire de rouleaux dont un ou les deux sont entrainés par un moteur électrique 12V.
Ou le même entrainé par une grosse meuleuse d'angle donc en 220V.
Ces systèmes nécessitent d'être assis sur la moto en équilibre sur les rouleaux, ce qui ne permet pas d'utiliser le démarreur pour des besoins de maintenance ou réparation. (test de compression, synchronisation carbus...)
Sinon il y a des systèmes avec une roue de Kart ou de scooter entrainée par un moteur thermique (scooter, tondeuse) qu'on applique contre la roue arr, la moto étant sur une béquille d'atelier.
Il faut être a deux; un sur la moto pour mettre du poids et gérer le démarrage (embrayage, gaz...) l'autre pour appliquer le démarreur.
http://motorcyclestarterrollers.com/
Aucun de ces systèmes ne me convient. J'ai ma propre idée.
Le principe est de faire un rouleau a installer sur la bequille d'atelier.
Voilà ce que ça donne
un petit chassis avec le rouleau sur 2 paliers et équipé d'une poulie
un demarreur de voiture modifié pour recevoir aussi une poulie
un tendeur avec un interrupteur pour lancer le moteur et permettant d'embrayer en tendant la courroie, le tout actionné par une pédale au pied droit et un ressort de rappel pour relacher
la béquille reçoit un support
Le démarreur en position OFF
Le démarreur en position ON
la pedale de service qui arrive au niveau du repose pied droit
des câbles de démarrage pour l'alimentation
et ça a l'air de marcher !
http://youtu.be/gnc4RPI6doI
Les avantages du système:
La pression sur la pédale met de la pression sur le rouleau
Lors de l'entrainement , plus la roue resiste, plus la pression augmente par effet d'avalement du rouleau sur le pneu
Quand le moteur démarre, dès que la roue tourne plus vite que le rouleau, celui ci est repoussé, voir ejecté.
Il ne reste plus qu'à la démarrer